Quels sont les 8 niveaux de conscience que l’être humain peut traverser tout le long de sa vie afin d'atteindre la maturité spirituelle ?

📅 jeudi 15 octobre 2020 ⏱24:54

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Mots-clé de l'épisode :

colère

Transcription de l'épisode (extrait)

Nous allons voir la spirale dynamique des niveaux de conscience. C’est une spirale qui explique les 8 niveaux que l’être humain va peut-être traverser tout au long de son existence. 

Qu’est-ce que la conscience ?

C’est l’ouverture d’esprit, la connexion au monde. C’est être conscient, s'élever spirituellement. Quelqu’un de très conscient est développé spirituellement et de plus en plus conscient de lui-même, des choses, des êtres humains, de l’Univers, etc.

Je vous invite à essayer d’écouter tout le long du podcast où vous vous situez, où sont les personnes autour de vous, comment vous ressentez et vivez les choses, où vous avez été.

Le but n’est pas de se mettre dans une boîte, mais de devenir davantage conscient à travers ces questions par exemple : « Où en suis-je ? », « Où est-ce que je me reconnais ? », « Où est-ce que je me trouve ? », « Quel rôle est-ce que je joue ? », « Comment est-ce que je me montre par rapport au monde ? ».

Les 8 niveaux de conscience sont donc représentés par une spirale dynamique et celle-ci a été établie par Clare W. Graves, professeur de psychologie à New York. La spirale est montante. Imaginez une tornade sauf que celle-ci possède 8 niveaux et monte en spirale. Elle est dynamique car on peut monter et descendre sur cette spirale.

Imaginez que vous êtes sur cette spirale tout au long de votre vie. Au fur et à mesure, vous monterez et dans certaines situations, vous redescendrez.

Cette spirale comporte jusqu'à 8 niveaux de conscience, ce qui signifie que l’être humain peut traverser jusqu'à 8 niveaux de conscience. 

On peut monter ou redescendre sur cette spirale en fonction de ses émotions, des situations, des sujets, de la vie, de son entourage, de son environnement, etc.

Plus on monte sur cette spirale, plus cela veut dire que l’on sera dans des niveaux de conscience élevés (dans certains domaines de vie, on sera de plus en plus conscients). Puis, dans certaines situations ou avec certaines personnes, on peut redescendre.

En revanche, il faut savoir que quand on atteint notre niveau de conscience permanent, notre centre de gravité, on ne peut pas redescendre durablement. C’est-à-dire que si j’en suis au niveau 5 ou 6, je vais peut-être redescendre au niveau 4 ou 3 en fonction de certains sujets, mais jamais durablement. Ce sera temporaire et seulement dans certaines situations. Je vais forcément remonter le reste du temps.

La base de la spirale représente l’instinct : l’instinct de survie par exemple.

Le sommet représente le niveau de conscience le plus élevé, ouvert, grand : la sagesse.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !