Quelles sont les injonctions qui règnent dans nos vies ? Pourquoi on s’y assimile ? Comment s’en libérer ? 

📅 jeudi 28 mai 2020 ⏱23:45

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Les injonctions sont des règles qui régissent nos actes et nos méthodes de pensée : ce qu’on va faire ou ne pas faire, des interprétations, la création d’émotions suite à une situation etc.

Se défaire de ces règles et croyances limitantes n’est pas forcément facile. C’est même compliqué car la première chose on n’en a pas forcément conscience et elles existent depuis des années. Le plus difficile, c’est de prendre conscience que l’on suit ces règles. On le fait par automatisme. On ne se rend pas compte que l’on suit ces règles “absurdes”, obsolètes. Mais on n’a plus à les suivre.

Ce podcast vous permettra de prendre conscience que vous suivez peut-être certaines règles aberrantes depuis longtemps. En vous en libérant, je pense que vous serez plus épanouis.

Qu’est-ce qu’une injonction plus précisément ?

Ce sont des messages, des règles, des idées, que l’on assimile progressivement tout au long de notre vie, notre enfance, en général avant 3 ou 7 ans. Nous assimilons cela de par notre éducation, notre enfance, ce qu’on a vu de nos parents etc. Cela devient notre réalité, notre vérité. Cela devient le monde dans lequel on vit. On finit par se dire que ces messages sont une croyance que l’on doit suivre, que l’on doit être ainsi. Dans les injonctions, il y a une notion de devoir et d’obligation. Une injonction commence toujours par : “il faut que, il faut être, je dois faire ceci ou cela”.

Cela devient tellement automatique que l’on ne questionne plus la source de cette injonction. On ne se demande pas : “Qui a décidé cela ? Est-ce que je suis obligée de suivre cela ? D’où est-ce que cela provient ?” C’est tellement ancré qu'on est persuadés que c’est comme ça et pas autrement. On ne pense pas au fait qu’il y a d’autres façons de penser ou d’agir possible.

Cela vient entre autres de ce que nos parents, éducateurs nous ont répétés en étant petits :

Exemples : 

○ Sois-fort 

○ Dépêche-toi 

○ Tais-toi 

○ Calme-toi

Qu’en déduit-on ? 

Si on nous le répète sans cesse, cela devient des injonctions, des messages que l’on assimile progressivement.

Sois fort ! Un petit qui entend tout le temps “soit fort” va en faire une injonction selon laquelle il va vouloir vivre toute sa vie ; il pense que c’est comme cela qu’il doit être et pas autrement.

La déduction de ce message : “Je dois toujours être fort pour tout le monde quoi qu’il arrive. Je ne dois pas faire preuve de vulnérabilité, je dois porter les choses sur mes épaules, je dois être la force.” Cette injonction a consolidé en la personne une croyance selon laquelle elle va vivre toute sa vie. A l'âge adulte, la personne n’arrivera pas à faire preuve de vulnérabilité, à lâcher prise, à compter sur les autres et elle voudra être forte pour tout le monde.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !