Il n'y a pas de gens toxiques, seulement des comportements toxiques. 

📅 jeudi 17 octobre 2019 ⏱23:36

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je pense que parmi vous, il y a énormément de personnes qui sont face à des personnes toxiques. C'est-à-dire qui leur “pourrisse” (excusez mon langage) le quotidien, le moral, la vie de façon générale.

J'en ai discuté un petit peu avec certains d'entre vous et beaucoup parmi vous m'ont dit que c'était souvent des gens que vous aimiez (la famille, la maman, le papa, le frère, la sœur ou même des amis). Le problème est que l’on n’arrive pas à s'en débarrasser car ce sont des gens qu'on aime et c'est des gens qui nous aime aussi très souvent.

On a donc du mal à savoir comment se comporter, comment arriver à bien gérer sans pour autant sortir cette personne de notre vie, souffrir et faire souffrir. J'espère que c'est quelque chose qui pourra vous faire vous remettre en question

La première chose qu'il faut comprendre c'est que les personnes toxiques : ça n’existe pas. Il n’y a pas de personnes toxiques, il n'y a que des comportements toxiques. Pourquoi ? Parce que je pense sincèrement que chaque être humain fait du mieux qu'il peut chaque jour qui passe même un criminel que l’on “qualifie” de méchant est quelqu'un qui ne veut pas vous faire du mal au premier abord. Ce qu'il veut, c'est se faire du bien à lui. Quelqu'un qui vous blesse volontairement ou involontairement, c'est quelqu'un qui veut déjà se faire du bien à lui.

Il y a aussi d'autres personnes qui font du mal de façon tout à fait intentionnelle. Il n’y a donc pas de personnes toxiques, il n’y a vraiment que des comportements toxiques. De plus, nos comportements changent, évoluent tout au long de notre vie. C'est-à-dire que quelqu'un qu'on va qualifier de toxique à un moment donné par rapport à nous-mêmes, par rapport à une période de notre vie pourrait se comporter de façon tout à fait différente des années plus tard, avec d'autres personnes ou une fois que lui-même aura réglé ses problèmes par exemple.

Une fois que vous aurez compris cela, vous comprendrez que la personne a un comportement toxique à cause de quelque chose. C’est bien sûr uniquement cette personne qui choisit d'avoir ce comportement-là, mais son comportement toxique est lié à quelque chose. Cette personne n'est pas définitivement “pourrie” de l'intérieur. Ce n’est pas non plus que cette personne n’a aucune âme ou n'est plus une bonne personne du tout.

Je pense qu’à un moment donné, on a tous eu un jour ou l'autre un comportement toxique avec certaines personnes. Aujourd'hui par exemple, je suis là en train d'essayer de vous diffuser un maximum de bonnes ondes, de bonnes énergies et pourtant j'ai déjà eu des comportements toxiques avec certaines personnes quand j’ai pu être extrêmement stressée. J’ai transmis mes angoisses, j’ai été extrêmement agressive et je sais que c'était toxique pour des gens que j'aimais et pourtant je ne suis pas une personne toxique.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !