Qu’est ce que c’est que l’estime de soi ? comme la booster ? à quoi c’est lié ? 

📅 jeudi 02 avril 2020 ⏱24:47

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Qu'est-ce que la confiance en soi ? C'est le fait de croire en nous, de savoir que l'on est capable de faire face à un problème, de trouver une solution face à une situation problématique. Avoir confiance en soi, c'est savoir que l'on a la capacité de trouver une solution face à une situation qui nous pose problème.

La confiance en soi s'appuie sur les qualités et les capacités que l'on a déjà. Plus on a de l'expérience dans un domaine, plus on va avoir confiance en nous, car on sait que l'on a les ressources pour faire face à un problème particulier.

Un exemple : À la piscine, dans le grand bassin où je n'ai pas pied, j'ai confiance en moi car cela fait 13 ans que je nage, j'ai nagé à haut niveau, je sais me dépatouiller. Je sais que je suis capable de faire face à cette situation. Je sais que j'ai les ressources pour nager, j'ai l'expérience de la nage en tant que nageuse donc j'ai confiance en moi.

L’estime de soi est assez différente. C'est l'opinion que l'on a de soi-même. C'est-à-dire que c’est la vision que l'on a de soi-même, la valeur que l'on s'attribue et que l'on perçoit de nous-mêmes. Avoir de l'estime de soi, c'est avoir une bonne opinion de soi. C'est la façon dont on évalue notre comportement, notre personnalité. C'est de l'auto-évaluation finalement.

A la piscine j'ai confiance en moi car je sais nager mais que je n’ai pas d’estime de moi (c’est un exemple). Pourquoi ? Car je me trouve moche, je me sens mal dans mon corps, je trouve que mon corps n'est pas beau donc je n'ai pas d'estime de moi physiquement. En revanche, j'ai confiance en moi dans mes actes.

Autre exemple : à la piscine je n'ai pas d'estime de moi car je ne respecte pas les règles de sécurité alors que je sais que c'est très important. Je n'ai pas d'estime de moi. Pourquoi ? J’évalue mes comportements en me disant que j'agis de la mauvaise façon. Automatiquement, cela va faire baisser mon estime de moi.

L’estime de soi est liée au fait de se sentir “assez” : assez bien, assez fort, assez responsable, assez mature, assez valable. C'est une notion très fragile car elle peut changer en fonction des moments de la journée, de l’année. Mais aussi, en fonction des personnes que l'on a autour de nous. Pour nous les femmes, notre estime va varier en fonction de nos cycles. Dans mon podcast sur le cycle féminin, je parle de la phase de l'enchanteresse, la phase prémenstruelle ; c’est très souvent une phase où notre estime de nous est un peu perturbée, nos hormones sont un peu “en vrac”, nous avons typiquement une baisse de moral.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !