Comment mieux communiquer dans son couple ? 

📅 jeudi 25 juin 2020 ⏱22:03

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

  

La problématique qui ressort souvent est la suivante : “Comment faire pour mieux communiquer dans mon couple ? Apprendre à gérer les conflits dans mon couple ? Comment puis-je mieux m’adresser à l’autre ? Comment faire pour qu’il y ait davantage de communication ? Je ne comprends pas car dans mon couple j’ai envie de plus parler et de mieux communiquer et lui/elle ce n’est pas le cas.”

J’ai beaucoup de petites informations à vous faire passer, des choses que j’ai apprises, comprises en lisant des livres, en échangeant avec des couples, en rencontrant des coachs en amour/séduction etc. pendant mon voyage en Australie dans certains événements. J’ai lu des livres destinés aux hommes afin de mieux comprendre la psychologie masculine. Je me suis aussi formée dans la psychologie cognitive comportementale et dans la PNL. Cela m’a vraiment permis de mieux communiquer dans mon couple.

On pourrait en parler pendant des heures de la communication dans le couple. J’accorde dans mon coaching RISE toute une semaine autour de cela. Je fais du coaching en live etc. Mais je trouve que ce serait bien si en un podcast, je vous donnais les choses que j'ai retenu et qui sont les plus importantes. Vous donner de petites clés est mon objectif.

1) S’adresser à un homme

Je m’adresse principalement aux femmes pour ce premier point. S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que les hommes détestent une chose : les reproches. Je suis en couple moi-même et mon partenaire est un homme. Vous pouvez me dire : “Oui mais nous non plus, les femmes, on n’aime pas les reproches.” et c’est vrai. Mais il y a des choses que j’ai eu dites ou que l’on va dire qui pour moi étaient positives, chaleureuses. C’était ma façon de remercier mon partenaire et il les a parfois interprété comme des reproches.

J’avais du mal à comprendre pourquoi. Il y a de nombreux coachs qui en parlent. Un homme déteste les reproches, il n’a pas envie d’entendre de reproches et surtout, il peut interpréter très facilement quelque chose que vous dites comme si c’était un reproche. On a une fâcheuse tendance à vouloir coacher notre partenaire, le critiquer un peu et faire des reproches quand ce n’est pas suffisant. Un homme a besoin d’être valorisé.

Exemple : 

- Si vous passez un très bon moment avec votre mari, votre copain, votre crush et que vous lui dites “On devrait faire cela plus souvent”, c’est votre manière de lui dire “C’était génial, quand est-ce que l’on remet cela ?” Ce que l’homme va interpréter en l’occurrence est : “Ce n’est pas assez, cela ne suffit pas, on ne fait pas cela assez souvent, elle n’est jamais contente”. Je l’ai souvent entendu dans mon couple : “Ce n’est pas possible, tu n’es jamais contente.”

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !