Comment passer à l’action, obtenir ce que l’on veut vraiment en misant sur soi ? Et si nous étions déjà parfait ? 

📅 dimanche 18 août 2019 ⏱14:35

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

En faisant bien les exercices de développement personnel, vous misez sur vous, sur vos forces. Vous investissez sur vous. Investir sur soi est une notion très importante et j’avais très envie de l’aborder avec vous. La semaine dernière, nous avons vu comment écrire vos objectifs et aujourd’hui, nous allons voir que vous pouvez les réaliser.

J’aimerais vous poser une question. Je suppose que vous avez décidé un jour, en grande majorité, de démarrer une nouvelle activité. Que ce soit l'entrepreneuriat, une activité artistique (danse, dessin), du sport, démarrer des podcasts ou peu importe. Je suis sûre que parmi vous, beaucoup ont des passions et ont très envie de les partager.

Ma question est : Combien de temps passez-vous à essayer de corriger un de vos défauts, de rectifier quelque chose qui ne va pas ?

Exemple : 

Combien parmi vous ont suivi à l’école une voie dans laquelle vous vous êtes entêtés même si vous n'étiez pas vraiment bon (parce que c’est ce que vos parents voulaient) alors que vous étiez meilleurs dans autre chose ? Combien d’entrepreneurs essaient de rectifier, corriger quelque chose pour encore mieux réussir ? Vous pensez que ce n’est pas normal que vous n’y arrivez pas. Combien parmi vous essaient de rectifier votre langage, le fait que vous soyez bordélique ou pas à l’aise à l’écran ? Combien essaient de corriger leurs défauts car il “devraient” être autrement ?

Nous passons trop de temps à essayer de corriger des défauts que l’on a plutôt que de miser sur nos forces. On cherche trop souvent à rectifier, changer ce qui est négatif plutôt que de miser sur le positif. On passe trop de temps à essayer de correspondre à un idéal alors que l’on est déjà un idéal. On passe trop de temps à essayer de coller parfaitement au type de personnes, d’entrepreneurs, d’artistes que nous nous sommes mis en tête ou à notre entourage, notre société alors que nous collons parfaitement à nous-mêmes.

Nous avons tous des atouts, des forces, des valeurs, un caractère bien précis qui nous amènent quelque part et qui collent déjà avec ce que l’on a envie de faire.

Passer plus de temps à essayer de corriger nos défauts au lieu de miser sur nos forces, nous fait perdre beaucoup de temps. Pourquoi essayer de changer quelque chose qui ne pourra (peut-être) jamais être changé ?

Exemple : J.K. Rowling, l’auteure des sagas Harry Potter, était quelqu’un de très désorganisée, tête en l’air. Imaginez-vous... Si elle avait passé tout son temps à essayer de corriger ses défauts, tout planifier, tout ranger ou corriger sa façon d’être, elle n’aurait pas eu de temps à consacrer à l’écriture des sagas Harry Potter.

Elle n’aurait peut-être jamais écrit ces romans avec autant de fougue et d’imagination. Elle a misé sur sa force, son talent d’écriture ; elle a capitalisé son temps sur son talent. Elle n’a pas passé son temps à corriger son défaut, et Harry Potter a vu le jour.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !