Pour commander mon nouveau livre 📕 EXPLORER SES PARTS D'OMBRE ET SE RETROUVER SOI, c'est par ici : chloebloom.com/livre

Pourquoi est-ce qu'on a besoin de prouver qu'on est différent ou meilleur ?

Et si on avait juste besoin d’être exceptionnel et qu'on ne s'en rendait pas compte ?

Comment peut-on utiliser ce désir d'être unique sans qu'il nous contrôle ?

Dans cet épisode, nous plongeons dans ce besoin d'être exceptionnel qui nous habite tous, et on décomplexe !

Vous découvrez comment, lorsqu'il est ignoré, ce désir peut nous mener par le bout du nez. Je vous propose des réflexions pour accepter ce besoin et le transformer en une force créative.

Écoute cet épisode pour :

  1. Découvrir les pièges dans lesquels ce besoin peut nous entraîner.
  2. Apprendre à accepter et canaliser ce besoin pour en faire une force saine.
  3. Prendre du recul et devenir moins manipulable.
  4. Accepter les besoins égocentriques que l'on a parfois.

💌 Pour aller plus loin sur ce sujet :

Tu peux faire les exercices d'approfondissement GRATUITS proposés + Télécharger la transcription de l'épisode ! Si tu veux me laisser un petit mot doux, c'est ici pour mettre un avis sur le podcast 🌞

Et pour encore plus de contenus, déclics & partages :

  1. Pour commander mon nouveau livre 📕c'est par ici ➡️ chloebloom.com/livre
  2. 📩Reçois gratuitement ma newsletter bi-mensuelle pour des infos & contenus exclusifs

Rejoins la communauté sur Instagram & dans mon canal, ainsi que sur Facebook

📅 jeudi 26 septembre 2024 ⏱37:06

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

En fait, l'idée avec cet épisode, c'est qu'on se détende l'oignon sur notre besoin d'être exceptionnel parce que qu'on se le dise sincèrement, entre vous et moi, on a tous besoin d'être exceptionnel.

Je vous le dis, moi, j'ai grave besoin d'être exceptionnelle, sinon, je ne ferais même pas ce job-là.

Je ne ferais pas ce job-là, je ne m'y donnerais pas autant, je ne me donnerais pas autant à cœur dans ce que je fais. Je ne mettrais pas autant de mes tripes. Je ne serais pas aussi perfectionniste dans ce que je fais. Je ne serais pas aussi concentrée.

Je n'aurais pas autant besoin de bien faire les choses et toujours proposer des choses innovantes pour me démarquer, etc., clairement.

Si je n'avais pas du tout besoin d'être exceptionnelle, je pense que je ne ferais pas fondamentalement un job qui est « exceptionnel », en tout cas, qui fait qu'on se « démarque. »

Donc, là, c'est pour parler de moi, bien sûr, parce que je veux vraiment qu'on se détende, qu'on en parle en mode tranquille, (je crois qu'il faut vraiment qu'on se détende avec ce besoin-là). C'est un des besoins qui nous coince le plus.

À chaque fois qu'on parle de ça dans le développement personnel, la spiritualité et tout, tout le monde commence à se tendre comme un fil, pour ne pas dire autre chose.

Le bâton de bienséance fait son retour et c'est un « non, mais pas du tout, mais moi, je n'ai pas besoin d'être exceptionnel. Je suis uniquement quelqu'un qui est guidé par la contribution. Je suis tellement humble », etc.
Et ce n'est complètement pas incompatible, on peut être super humble et avoir besoin d'être exceptionnel. Ça va ensemble, j'ai envie de dire, les deux faces d'une même pièce, Yin et Yang, simplement.

Donc, je vous dis que moi, j'ai complètement besoin d'être exceptionnelle. Comme ça, on se détend.

En fait, vous aussi, sauf qu'il y en a parmi vous qui le reconnaissent déjà et qui ont conscience qu'ils ont besoin d'être exceptionnels. Il y en a peut-être parmi ces personnes-là qui ont conscience qu'elles ont besoin d'être exceptionnelles, qui en souffrent, qui se disent : « Mais, j'en ai marre. Pourquoi est-ce que j'ai tout le temps ça ? » …qui se blâment peut-être même pour ça.

Il y en a qui en ont conscience et qui le vivent très bien et qui sont en mode : « Oui, ce n'est pas un sujet. Je veux dire, moi, j'ai besoin d'être exceptionnel. Je veux dire… Il n'y a rien à dire. »

Puis, il y a d'autres personnes peut-être parmi vous qui ne se rendent absolument pas compte qu'elles ont besoin d'être exceptionnelles et qui se persuadent ou s'auto-persuadent de petites histoires et de petits trucs comme quoi elles adorent être complètement transparentes, anonymes, invisibles et comme tout le monde.

Alors, déjà, le truc le plus important, (je crois, à dire), c'est qu'on a tous besoin d'être exceptionnel.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !