peut-on tout pardonner ? Tout est-il pardonnable ? Peut-on pardonner à n’importe qui ? 

📅 jeudi 26 décembre 2019 ⏱18:07

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Pourriez-vous pardonner “l'impardonnable” ? 

J'ai posé cette question il y a quelques temps sur un de mes posts Instagram et j’ai eu des réponses diverses et variées. Beaucoup d'entre vous pouvez tout pardonner par amour. D'autres, au contraire, ne le peuvent pas et pensent que certaines choses sont impardonnables et que certaines personnes ne méritent pas le pardon. J'adore recevoir un commentaire sous mes posts Instagram et je vous invite vraiment à le faire.

Je sais que parmi vous beaucoup sont silencieux mais sachez que je trouve les sujets de mes podcasts en discutant avec vous, en lisant vos commentaires sur mes réseaux sociaux (YouTube, Instagram). Manifestez-vous ! Dites ce que vous pensez ! Cela m’aiguille pour faire ce podcast et me permet de prendre en compte vos réactions.

Je voudrais vous donner ma vision des choses et surtout vous aider à vous développer personnellement. Je suis convaincue que ma vision des choses est la bonne ; j'ai vraiment dû faire un travail du pardon cette année.

J'ai dû pardonner des choses très difficiles : pardonner à des gens que j'aimais, des gens que je n'aimais pas, des choses qui n'étaient pas forcément grave mais qui m'ont fait extrêmement souffrir ou encore pardonner à des personnes qui ne méritaient pas mon pardon selon moi.

J'ai trouvé ce travail intéressant et il m'a libéré sur beaucoup de choses. Pardonner ne signifie pas accepter ce qu'il s'est passé. Ôtez-vous cela de la tête. Pardonner à quelqu'un ou à vous-même ne signifie pas non plus valider ce qu'il s'est passé ni même être d'accord avec cela.

Ce n'est pas parce que vous pardonnez à quelqu'un que vous trouvez que ce que la personne a fait est bien. Il ne faut pas assimiler le pardon à la validation. Qu'est-ce que pardonner ? C'est arrêter d'en vouloir à quelqu’un, d'être en colère, d'avoir de la rancune, de ruminer ou de détester quelqu'un.

Dans le passé, j'étais très rancunière. Je me rends compte que je ne le suis plus du tout. Est-ce qu'en pardonnant à quelqu'un on lui fait une faveur ou un cadeau ?

Beaucoup de personnes se disent qu’elles ne veulent pas faire de faveur, donner ce « plaisir » ou ce « cadeau ». Mais est-ce un cadeau de pardonner à quelqu'un ? Parfois, oui.

Par exemple : 

● Si vous aimez immensément votre maman et qu'elle vous a menti sur quelque chose de grave, en lui pardonnant, vous lui ferez un cadeau. En effet, vous allez rétablir votre relation saine avec elle. 

● Si votre chéri vous a blessé, vous a fait quelque chose et qu’il s'excuse, en lui pardonnant, vous lui faites un cadeau. Vous l'aimez et vous allez lui faire le cadeau de lui pardonner. Pourquoi est-ce un cadeau ? C’est un cadeau car en lui pardonnant vous lui dites que vous l'aimez toujours. Votre relation redevient saine et vous passez à autre chose, vous vous donnez un nouveau départ.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !