Perdre du poids, pourquoi ? Est ce que j’en ai besoin ? En quoi c’est important ? En quoi c’est dangereux ? Comment 4 kilos ont décidé de qui j’ai été pendant des années. 

📅 mercredi 17 juillet 2019 ⏱18:39

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Les temps changent. Le mouvement body positive fait du bien. Malheureusement, cela n’est véhiculé que sur les réseaux sociaux. À la télé et dans les magazines, on ne voit que des publicités ou des articles pour perdre du poids notamment avant l’été : des nouvelles pilules miracles, des régimes etc.

Cela me dérange et je pense que vous aussi. Les nouvelles générations sont de plus en plus libres quant à leurs poids. Elles apprennent à ne pas faire de fixette sur leurs poids ou sur la balance, elles peuvent annoncer facilement leurs poids. Mais cela reste une minorité. Les femmes libérées de leurs poids ne sont généralement que les femmes qui considèrent qu’elles n’ont pas de poids à perdre, qui n’ont pas de troubles alimentaires ou qui ont décidé d’aimer leurs corps inconditionnellement.

Perdre du poids est un sujet sensible.

D’une part, il y a une injonction concernant la perte de poids, au corps parfait, qui nous ronge. Nous subissons constamment une forme de pression qui nous indique de perdre du poids pour être mieux, être plus belles, plus fines etc.

Parmi vous qui se dit “J’ai besoin de perdre du poids pour ma santé” et qui se dit “Je dois perdre quelques kg pour être plus belle” ? Les femmes dans la deuxième situation sont, je pense, les plus nombreuses. C’est cela que je trouve triste et malheureux.

D’autre part, le simple fait de conseiller à quelqu’un de perdre du poids, car il est en surpoids voire en obésité, est considéré comme une pression, une injonction au corps parfait. C’est mal vu de conseiller sur la perte de poids. On peut être considéré comme quelqu’un qui dévalorise le corps de la femme.

Aujourd’hui, je voudrais vous partager mes expériences et mes réflexions à ce sujet.

En réalité, il y a deux raisons de perdre du poids :

1. Perdre du poids pour la santé 

Le surpoids et l’obésité sont dangereux pour la santé. Je ne vous l’apprends pas. C’est dangereux pour votre santé actuelle, votre souffle, le taux de cholestérol, les hormones, avoir des enfants. Cela inclut également la difficulté pour se mouvoir, les inflammations au niveau des articulations, la dépression, une baisse de clarté mentale etc. C’est aussi dangereux pour votre santé future : soucis cardiaques, cérébraux etc.

Ce que l’on mange aujourd’hui prépare la santé de demain. Je ne parle que de l’aspect physique et physiologique mais la santé mentale est très souvent affectée aussi. Cela peut être de la dépression, un sentiment d’exclusion, de la non acceptation de soi, un manque d’amour propre etc.

Je ne suis pas la meilleure personne pour en parler car je n’ai jamais vécu d’obésité. Je pense qu’il n’y a que les personnes qui l’ont vécu qui peuvent en parler et s’exprimer pleinement sur le sujet. Mais je connais des personnes dans mon entourage qui l’ont vécu et ont perdu beaucoup de poids (20-30-40 kg). 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !