Panne d'inspiration ? Plus d'idées ? Vide créatif ? Perte de sens et d'énergie ? 

📅 jeudi 27 juin 2024 ⏱36:42

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis, du coup, incapable d'avancer sur mon travail parce que mon travail est essentiellement celui d'être présent sur les réseaux sociaux, de créer des accompagnements, des formations en ligne, de créer des évènements également et éventuellement, d'accompagner des entrepreneurs sous forme de mentorat ou de proposer des choses pour que les gens puissent prendre en main les rênes de leur vie quelque part.

Ce sont des choses qui font appel à ma créativité. Dans ces moments-là, quand je suis dans ma semaine sans créativité où rien ne vient, je suis incapable d'avancer sur mon travail. Je suis incapable d'avancer sur des podcasts. 

Je suis incapable d'en enregistrer, incapable de créer, incapable de créer du contenu, incapable d'en écrire, incapable d'avancer sur mes formations. En fait, je suis incapable d'avancer sur tout ce qui me demande de créer. Là, je vous parle de mon travail. Mais, ça va même plus loin que ça. C'est même dans le boulot.

C'est des semaines dans lesquelles j'annule ma poterie puisque je fais de la poterie à côté de la céramique. J'annule. J'annule la danse parce que même si je suis une chorégraphe, je suis incapable de m'approprier les mouvements.

Tout ce qui va demander une mini once de créativité, je n'en suis pas capable. Ce sont des semaines pendant lesquelles je ne cuisine pas ou, en tout cas, très peu, ou je fais de l'assemblage. Il n'y a pas d'histoire de créativité possible. Ce sont des moments dans les semaines dans lesquels ma libido est au point mort et quand je parle de libido, encore une fois, ce n'est pas l'envie de sexe.

La libido, c'est cette envie, ce besoin de créer, ce désir, cette volonté de puissance quelque part, ce mouvement qui se trouve à l'intérieur de nous et qui nous permet aussi d'avancer et c'est notre pouvoir créateur.

Il y a une chose dont je suis absolument persuadée, c'est que la source de pouvoir en nous vient du fait de créer. On parle très souvent notamment dans tout ce qui est univers spirituel de notre pouvoir créateur.

C'est le pouvoir qu'on a de manière consciente, inconsciente et totalement « effortless », j'ai envie de dire. C'est-à-dire sans effort et de manière complètement innée. C'est qu'on a cette capacité à créer, à créer dans la matière, à créer dans le subtil.

Donc, on a une capacité à créer. Ça, c'est pour le prisme un petit peu, on va dire spiritualité et ésoterisme. On va dire ça comme ça. Si je vous parle d'un point de vue un petit peu plus pragmatique, un peu plus dans la matière, on a une force de création et une créativité qui est notre force de vie, notre source de vie, notre énergie, même sexuelle. C'est notre énergie créatrice. C'est notre énergie, notre force, tout ce qui nous met en mouvement.

C'est aussi cette même force qui nous permet d'avoir des idées, d'être créatif, de créer des choses, de faire preuve d'ingéniosité, de faire preuve de créativité, de faire preuve de résilience, de faire preuve de rebondi, de faire preuve d'invention, etc. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER