La perte de sens est un phénomène bien plus profond qu’un simple manque de motivation, malgré ce que le dev perso nous raconte. C’est une faille qui s’ouvre quand ce que nous faisons ne reflète plus ce que nous sommes. Que l’on soit entrepreneur, salarié, en couple ou simplement en questionnement existentiel, nous traversons tous, un jour ou l’autre, cette sensation de vide, d’absurde, de dissonance intérieure. Ce sont des périodes douloureuses, dans lesquelles on se sent seul.e, et on perd confiance en soi.

Dans cet épisode, je vous parle à coeur ouvert de cette crise du sens : Pourquoi elle est inévitable dans une trajectoire humaine, comment elle s’installe progressivement sans qu’on s’en rende compte, et pourquoi elle est si douloureuse et pourquoi personne n’en parle vraiment ?

Nous verrons pourquoi elle touche particulièrement les entrepreneurs, les créatifs, ceux qui évoluent vite et pourquoi elle n’est pas un problème à fuir, mais un passage à comprendre.

Écoute cet épisode pour :

  1. Comprendre les mécanismes invisibles de la perte de sens et pourquoi elle n’est pas juste un état passager
  2. Identifier les sphères de ta vie où le sens s’est effrité (travail, relations, projet de vie…)
  3. Mettre en lumière les vraies causes de cette sensation de vide, au-delà des réponses simplistes que l’on nous donne

💌 Pour aller plus loin sur ce sujet :

Tu peux faire l'exercice de cartographie GRATUIT + Télécharger la transcription de l'épisode ! Si tu veux me laisser un petit mot doux, c'est ici pour mettre un avis sur le podcast 🌞

💌 Et pour encore plus de contenus, déclics & partages :

  1. 📩Reçois gratuitement ma newsletter bi-mensuelle pour des infos & contenus exclusifs
  2. Tous les programmes que je propose sont ici : chloebloom.com/catalogue
  3. 📕 MON NOUVEAU LIVRE "EXPLORER SES PARTS D'OMBRE" est dispo juste ici !
  4. Pour explorer la sensualité grâce à des rituels olfactifs : les bougies sensuelles de Maison La Lune à prix tout doux, c'est ici : maisonlalune.com

Rejoins la communauté sur Instagram & dans mon canal, ainsi que sur Facebook

📅 jeudi 27 mars 2025 ⏱55:20

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Donc là, je vais vous parler de moi et j'espère que je ne blesserai personne et que je ne vexerai personne, même si je pense que ce n'est pas le cas, mais bon, je préfère quand même freiner. Alors, je dis « vous », mais ce n'est pas vraiment vous, en fait. Forcément, depuis que je fais ce boulot-là, je me suis retrouvée plusieurs fois en très gros décalage en fait avec mon audience. C'est-à-dire que quand j'ai commencé au début, moi, la vie entrepreneuriale, je parlais de fitness, de nutrition, de détox, d'alimentation saine et d'hygiène de vie. Donc, ça m'intéressait qu'on me pose des questions sur les calories, les nutriments, l'hygiène de vie et ce genre de choses-là. Très vite, je m'en suis lassée, j'ai fait le tour. Et quand j'ai eu envie d'élargir et du coup, de commencer à aborder des réflexions qui étaient plus profondes, effectivement plus sur le dev perso, les valeurs, les croyances, etc., j'ai commencé à vraiment m'ennuyer dans les interactions que j'avais avec l'audience. Les questions qu'on me posait, je ne les trouvais pas intéressantes, plus intéressantes. J'avais l'impression que les messages que j'avais envie de faire passer, personne ne les comprenait, que je mettais des coups d'épée dans l'eau et j'étais vraiment extrêmement frustrée par le manque d'intérêt, de profondeur des interactions. J'avais la sensation que c'était très superficiel et si vous voulez, j'avais l'impression de m'adresser à des personnes à qui je n'avais plus du tout envie de m'adresser.

Ça, ça crée une grosse perte de sens. Donc, ça prend du temps de réaligner la cible. Donc moi, j'ai aussi dû éduquer l'audience et expliquer. Écoutez, en fait, voilà. Moi, ça, je ne vais plus parler de ça. En fait, ça ne m'intéresse plus de répondre à des questions du style : « combien de calories vous devez manger pour une perte de gras ? » « Comment faire pour ne pas être ballonné ? » 

Enfin, voilà, un peu ce genre de truc-là. En fait, ce n'est pas qui je suis. Ça, c'est 5 % de qui je suis. Moi, je suis quelqu'un qui m'intéresse énormément à des questionnements philosophiques, spirituels, à la méditation, à plein de trucs, à des valeurs à la connaissance de soi. Donc, en fait, à partir de maintenant, je parlerai de ça et je vais rester centrée sur ça.

Ça a bien marché quelques années, puis je revis une perte de sens et au fur et à mesure, ce sont des trucs que j'ai dû réadapter. Et je crois qu'il y a des cycles de tous les deux, trois ans pour moi, je ne sais pas si c'est comme ça chez tout le monde, où tous les deux, trois ans, je recommence à vivre un décalage avec l'audience et je me dis : « OK, j'ai évolué. Là, il va falloir de nouveau que je fasse évoluer l'audience parce que sinon, moi, je vais de nouveau m'y perdre. »

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER