Qu'est-ce que le bonheur ? et finalement est-ce qu'on peut parvenir à être heureux un jour ? 

📅 jeudi 30 juillet 2020 ⏱20:55

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Toutefois, si on prend la définition du bonheur d’Épicure, “l’absence de souffrance”, le bonheur serait donc un état stable et perpétuel dans lequel on ne connaît aucune souffrance. C’est là où j’ai envie de vous poser des questions. Y a-t-il des personnes parmi vous (ou des personnes de votre entourage), qui ne connaissent aucune souffrance ? C’est-à-dire 0 souffrance : stress, colère, jalousie, manque, peur etc. Moi je peux vous dire que non, pourtant je sens que je suis heureuse mais non, car toutes les semaines je connais un état de souffrance.

En ce moment, ma souffrance est assez accentuée et j’avais besoin de vous dire la vérité pour que vous compreniez que je suis comme vous aussi. Personnellement, je n’ai pas connu de période longue où j’ai eu 0 souffrance. J’ai connu des périodes de bonheur pur et simple qui ont duré une à deux journées ou quelques heures mais ce n’est pas quelque chose que j’ai connu des mois d’affilé.

Donc si on reprend la définition d’Épicure, je peux me demander si j’ai vraiment connu le bonheur. Ma vision des choses c’est que je suis heureuse. Pourquoi ? Car je pense que ce qui nous rend réellement heureux ou ce qui donne du sens à notre vie, ce n’est pas le résultat à atteindre. Une fois que le bonheur est atteint, je vais tout faire pour le conserver, je ne pense pas que c’est ça qui fasse le plus sens dans notre vie. Je ne pense pas non plus que ce soit le but à atteindre. Je pense que le but est la recherche de bonheur. C’est-à-dire que toute notre vie, on cherche à comment combler nos besoins, le bonheur. C’est la quête qui est la plus importante.

Mon but aujourd’hui est d’atteindre le bonheur et de ne plus souffrir par rapport aux choses que je fais dans mon métier. Est-ce le résultat qui compte plus que le chemin que je vais faire ?

Ce n’est pas le bonheur en soi qui est le plus important mais la recherche de bonheur, rechercher l’absence de souffrance. C’est dans cette recherche que je vais apprendre sur moi et comprendre quelles sont ces souffrances, ce qu’elles ont à me dire sur moi, par quoi elles ont été créées, comment je peux faire pour aller mieux ?

C’est cette recherche qui fait que l’on apprend à se découvrir, à mieux gérer notre environnement, nos émotions et que l’on tend vers une absence de souffrance et le bonheur.

Le bonheur absolu, je ne l’ai toujours pas trouvé. Je pense que je suis toujours à sa recherche. Si je l’avais trouvé, je n’aurais aucune souffrance pourtant je me sens heureuse et épanouie mais j’ai toujours des souffrances. J’ai beau vous aider à trouver des clés pour vous sentir mieux et trouver le bonheur, je suis également toujours à la recherche du bonheur. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !