Pourquoi ? Quelle influence a la qualité des questions que tu te poses sur ta vie ? Quels sont leurs impacts sur tes émotions ? 

📅 jeudi 17 septembre 2020 ⏱16:17

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Si ce mot « pourquoi » vous a déjà traversé l’esprit beaucoup de fois aujourd’hui, sentez-vous touché(e)s. Pensez-y, réfléchissez. C’est un mot autour duquel j’axe beaucoup mes coachings. Avant d’être un mot, c’est une question que l’on se pose. Je ne cesse de répéter à mes coachés ou aux gens que j’aime, que la qualité de notre vie dépend des questions que l’on se pose, et qu’il est important de se poser des questions de « bonne qualité ».

Il est important de se poser des questions qui nous donnent du pouvoir, qui nous mèneront loin, qui traceront un chemin tout droit vers nos rêves, nos objectifs, vers là où on a envie d’aller et des questions qui nous mettent dans un bon état.

Exemple :

- « Pourquoi est-ce sur moi que cela tombe ? », « Pourquoi ai-je vraiment envie de faire ce truc ? » : ces questions ne sont pas les mêmes et ne vont pas vous mettre dans le même état. Si je vous dis « Pourquoi êtes-vous malade ? Comment pourrais-je ne plus être malade ? », ces questions ne vont pas vous faire ressentir la même chose. Toutes les questions que vous vous poserez auront un impact direct sur vos émotions, sur les pensées que vous entretiendrez et sur votre vie de manière générale.

J'aime expliquer que dans la vie, il y a deux types de personnes : celles qui se demandent pourquoi les choses leur arrivent et celles qui se demandent comment elles peuvent faire en sorte que les choses leur arrivent. Les personnes qui vont plus loin sont celles qui se demandent comment y arriver et comment elles peuvent trouver des solutions et avancer.

Les personnes qui se demandent « pourquoi » sont très souvent des personnes qui subissent les situations qui leur arrivent. C’est-à-dire : « Je subis, je suis victime de la situation, je la subis, je ne l'ai pas demandée. »

Je vous encourage à écouter le podcast que j’avais fait sur l’équation de la cause à effet. Nous sommes tous du côté de la cause ou de l’effet. Cette loi indique que dans les mêmes conditions, les mêmes causes procurent les mêmes effets. Toute cause produit un effet et tout effet est produit par une cause. Dans la vie, vous pouvez être du côté de la cause et produire des résultats. Ou bien être du côté de l’effet et subir tout ce qui vous arrive dans la vie, sans avoir de pouvoir dessus.

Quand on se demande « Mais pourquoi cela m’arrive, pourquoi se passe-t-il cela ? », « Pourquoi m’a-t-il quitté(e) ? », « Pourquoi mon patron s’est-il comporté comme ça avec moi ? », « Pourquoi ai-je mal à la tête ? »

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !