Pourquoi focalise-t-on sur le négatif même quand quelque chose de positif nous arrive ? 

📅 jeudi 06 août 2020 ⏱25:01

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Dans ce podcast, je vous propose une réflexion que j’ai eue par rapport à une définition du bonheur, celle d’Épicure avec laquelle je ne suis pas forcément d’accord. J’en ai profité pour vous partager les souffrances que j’avais en ce moment, la “légitimité” de ces souffrances. J’avais envie de vous rassurer et vous dire que ce n’est pas parce qu’on fait un métier où on aide les gens à aller mieux que cela signifie que l’on a pas non plus des périodes difficiles.

Après cela vous avez été très nombreux à m’écrire du fond du cœur pour m'encourager, m’envoyer de la gratitude, m’envoyer des conseils (même si ce n’est pas ce que je recherchais et n’en avais pas non plus envie). Merci pour ces encouragements, cet engouement, ces témoignages vulnérables. Vous contribuez vraiment à un monde meilleur, j’en suis convaincue

Merci aussi car je constate tout ce positif, je vois tous les changements qui s’opèrent entre chacun d’entre nous (je dis "nous" car vous faire un podcast me fait travailler sur moi aussi). Je constate que beaucoup de personnes parmi vous enclenchent un travail après l’écoute des podcasts. Même s’il y a du négatif (des gens à qui cela ne plait pas, des commentaires, des étiquettes, des retours pas sympas, des critiques constructives, désagréables ou infondées), il y en a peu par rapport à tout le positif que vous apportez à la communauté et à moi aussi.

Il y a une énorme partie de positif et une toute petite partie de négatif. Merci encore. Cela m’amène au sujet d’aujourd’hui. S’il y a si peu de négatif, pourquoi vois-je autant ce négatif ? S’il y a aussi peu de mauvais commentaires par rapport à la dose de positif que vous envoyez tous les jours, pourquoi est-ce que je focalise sur le négatif ? Pourquoi vois-je tous vos commentaires magnifiques sur ce podcast et pourquoi le “seul” commentaire négatif va plus me bouleverser que les positifs ? Pourquoi quand quelqu’un vous fait 10 tonnes de compliments vous aimez cela et quand cette personne vous fait une remarque négative, vous focalisez sur cette remarque négative ?

Pourquoi est-ce que lors d’une soirée 9 personnes vous font un super compliment sur votre robe mais vous ne retenez que le commentaire de la 10 e personne qui vous dit que la robe est de mauvais goût et que vous êtes très vulgaire dedans ?

J’ai beau voir le positif, je reste humaine et le négatif retient toujours mon attention. J'aimerais donc vous parler d’un biais cognitif qui s’appelle le biais de négativité. Cela me semble important de vous en parler car je fais face tous les jours à ce biais cognitif et vous aussi quelle que soit votre situation.

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? 

C’est un mécanisme mis en place par votre cerveau il y a des milliers d’année. Votre cerveau a mis en place des mécanismes automatiques. C’est un système que l’on ne peut pas défaire.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !