Transcription de l'épisode (extrait)
Bonjour à tous et à toutes, chers auditeurs, chères auditrices, j'espère que vous allez bien en ce jeudi matin.
Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel épisode aujourd'hui qui, je le sais, concerne beaucoup de personnes parmi vous, qui me concerne aussi directement : aujourd'hui, j'ai envie de retourner à un épisode assez pragmatique, en fait, vraiment en points-clés. D'habitude, je déroule un peu le podcast comme ça. Là, j'ai vraiment envie de vous parler par points
clés d'un sujet qui me touche profondément et que j'ai mis beaucoup de temps et beaucoup d'années à comprendre et à observer dans ma vie, à savoir, le fait de manquer de soutien. J'ai l'impression depuis que je suis assez jeune et encore plus depuis que je suis adulte, que j'ai quitté le nid, que je fais mes études, que je bosse, que je me réalise et que je suis indépendante, de ne pas avoir beaucoup de soutien. De pas avoir beaucoup de soutien de la part de mes proches, de ne pas avoir beaucoup de soutien de la part des gens qui me connaissent bien (c'est le soutien qui compte le plus pour moi). Du soutien de la part de la communauté, de vous, etc. j'en ai, mais ça ne m'impacte pas de la même manière que ça pourrait m'impacter avec mes proches. Je pense qu'on est nombreux à raisonner là-dessus.
Avoir le soutien des gens qu'on aime, c'est quand même quelque chose qui est précieux et qui est très important. Ça donne l'impression d'avoir des encouragements, ça donne de la reconnaissance, évidemment. Ça donne de la validation. Ça donne de l'importance. Mais surtout, ça nous sécurise, c'est rassurant. C'est quelque chose qui est sécurisant. C'est quelque chose qui nous encourage à continuer, à aller dans la bonne voie, qui nous encourage à rayonner. Puis, ça donne tout simplement aussi l'impression qu'on n'est pas tout.e seul.e et qu'on peut compter sur les autres, qu'on n'a pas à se débrouiller tout.e seul.e Ça nous donne la sensation d'être aimé.e d'avoir du soutien d'autrui, que ce soit dans les projets pros, dans des projets persos quand on traverse une phase qui est difficile, quand on vit un deuil, quand on vit une épreuve, quand on est malade, peu importe, en fait, d'avoir le soutien de nos proches, je crois que c'est vraiment, en tout cas chez moi et je pense chez beaucoup de gens, c'est assez important. C'est vraiment un moyen de se sentir en lien et un moyen de se sentir aimé.e.
Donc, moi, depuis que je suis adulte, j'ai eu très souvent l'impression de manquer de soutien, l'impression que personne n'était vraiment là pour moi quand ça n’allait pas et l'impression qu'en fait, il fallait toujours que je me débrouille toute seule et qu'en fait, personne ne s'en fait jamais pour moi. Il y a vraiment cette notion de « S'en faire ». J'ai toujours eu l'impression que personne ne s'inquiétait pour moi.