Pourquoi le fait de rayonner et d'oser briller est une preuve d'humilité ? Comment apporter cette humilité en osant prendre sa place ?  Dans ce nouvel épisode de podcast, je viens titiller votre égo en vous parlant du rapport entre la légitimité & l'humilité !

📅 jeudi 17 mars 2022 ⏱17:57

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Cette semaine, j’avais envie de vous partager une petite réflexion. Cela m’a beaucoup aidée à porter ma voix, à entreprendre et à me réaliser. Ce n’est pas une vérité absolue, c’est relatif, car c’est la manière dont j’aime voir les choses. Je pose ça là, vous en ferez ce que vous voulez. 

Aujourd’hui, j'aimerais challenger un peu votre ego. Je rappelle que l’ego n’est pas l’orgueil, ni la fierté. L’ego c’est qui je suis, ce qui nous permet de définir notre identité, ce qui nous permet de nous définir en tant qu’humain. 

Nous allons voir comment rayonner (rayonner publiquement, accepter de briller, porter sa voix, leader, entreprendre, mettre au monde des projets, des créations, dire ce que l’on pense, prendre sa place). De nombreuses fois, je me suis fait cette réflexion quand j’ai eu peur de prendre ma place, d’entamer de nouveaux projets, d’écrire un livre, de lancer ce podcast et quand je me suis sentie habitée par le syndrome de l’imposteur. 

Aujourd’hui, j’aimerais vous demander : et si le syndrome de l’imposteur et cette peur de prendre sa place était un manque d’humilité ? On pourrait penser le contraire, que si on ne se sent pas légitime, c’est que justement on est très humble, que l’on n’a pas envie de rayonner et de prendre trop de place. 

Laissez-moi vous expliquer un peu ma réflexion : quand on ne se sent pas légitime, c’est que l’on considère que l’on n’est pas quelque chose, assez ceci ou assez cela pour pouvoir réaliser tel ou tel projet et on a peur d’entreprendre, de rayonner, de se montrer et de se planter. On a peur d’être en échec et de réapprendre. Quand on est là-dedans, au fond, notre ego se répète : « Moi je suis quelqu’un et je suis qui pour me planter ? Dans tel niveau de ma vie, je suis à tel niveau de l’échelle et je n’accepte pas de redescendre de mon échelle dans un autre domaine pour réapprendre. Je n’accepte pas d’en descendre pour me faire enseigner par la vie, les autres, les événements et faire ainsi preuve d’humilité. »  

Faire preuve d’humilité face à la vie et aux autres, c’est : « J’ai peur, mais j’y vais quand même parce que j’accepte de descendre du niveau de légitimité que j’ai atteint dans un certain domaine et d'accepter de repartir du bas de l’échelle dans un autre. J’accepte de réapprendre, de me faire enseigner. » Si j’entretiens mon histoire de non-légitimité, de peur, c’est justement notre orgueil et notre ego qui viennent nous dire non, car il nous dit : « Ce que tu t’apprêtes à faire remet trop en question ton identité, tes acquis. » Cela vient toucher notre besoin de nous sentir légitime pour tout de suite faire quelque chose. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !