Que faire dans un monde qui va de travers ? Que faire face à ce sentiment d'injustice et d'impuissance que l'on peut ressentir parfois ? Comment trouver du sens et donner un sens à sa vie ? Comment mener nos combats, garder de l'espoir et changer le monde ?

📅 jeudi 20 juin 2024 ⏱40:12

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Moi, j'étais persuadée jusqu'à 13 ans qu'un jour, j'allais rentrer chez « Poudlard », c'était un peu ça. Jusqu'à ce que je me dise et comprenne que j'avais un pouvoir d'agir. C'est aussi pour ça qu'aujourd'hui, j'en fais mon métier, c'est d'essayer de redonner, de partager cette notion de pouvoir d'agir à un maximum de gens, quel est le pouvoir qu'on peut avoir sur notre vie et sur ce monde qui va complètement de travers. Alors, pourquoi est-ce que je dis que le monde va de travers et pourquoi j'ai cette impression depuis que je suis toute petite ?

En fait, il y a des incohérences et des injustices systémiques partout. Donc déjà, la vie est injuste, ce n'est pas une nouvelle, mais en plus de ça, il y a des espèces d'incohérences et des espèces d'injustices systémiques de partout, à commencer par ce qui se passe pour les femmes dans ce monde. Enfin, tu vois, je suis née femme et je ne comprends absolument pas pourquoi le monde n'est pas conçu pour les femmes.

Je ne comprends pas pourquoi le monde est conçu comme ça, je ne comprends pas pourquoi le monde n'est pas conçu pour qu'on révèle le meilleur de nous-mêmes, je ne comprends pas pourquoi le monde n'est pas conçu pour qu'on puisse tous vivre en harmonie et s'entendre.

Il y a plein de choses que je ne comprends pas depuis très jeune. C'est souvent ce que je dis, enfin, c'est ce que je sous-entends quand je dis « le monde va de travers », c'est comme si le monde… Je ne parle pas de la vie, parce que la vie est parfaite, même si elle est injuste, elle n'est pas parfaite comme elle est.

C'est plutôt le fonctionnement dans nos sociétés modernes, en tout cas ce sont les seules que je connaisse. Je ne connais pas assez bien les autres sociétés, mais les sociétés comme elles sont conçues, elles sont conçues pour une norme.

Elles répondent à une espèce de norme, elles sont conçues pour que la norme s'y retrouve. Sauf que si tu regardes la norme, c'est qui ? C'est la majeure partie des gens. Sauf que si tu regardes d'un peu plus prêt, la majeure partie des gens ne sont pas heureux dans ce système-là.

Là, il y a plein d'exemples. Par exemple, les grandes villes, ce n'est pas fait pour l'être humain. En réalité, c'est hyper violent pour tout notre système émotionnel, notre système nerveux, notre système olfactif. C'est hyper violent, ce n'est absolument pas conçu pour ça.

Le fait qu'on soit dans un monde complètement sexiste avec un héritage patriarcal de dingue, ce n'est absolument pas « woman friendly », enfin, je veux dire, ce n'est pas fait pour que les femmes y vivent.

C'est la même chose pour les enfants, c'est la même chose pour les hypersensibles, c'est la même chose pour les neuroatypiques, pour les autistes, pour les handicapés, pour plein de choses.  Le monde n'est juste pas adapté à tout un chacun. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER