Qu'est-ce que l'humilité ? 

📅 jeudi 04 août 2022 ⏱36:03

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

L’humilité est un sujet qui me tient à cœur depuis un an. Cela revient sans cesse dans mes apprentissages, mes enseignements. Cela a été un grand travail. L’an dernier, j’étais au Mexique et j’ai vécu une espèce de ras-le-bol des réseaux. J’étais déphasée entre ce que je faisais passer comme message et qui j’étais, ce que je ressentais. J’ai tout coupé et je suis revenue un mois plus tard en vous disant que ce que je faisais passer n’était plus vraiment moi, que j’avais besoin de réajuster le tir, de vous réexpliquer mes valeurs et de remettre de l’humilité au cœur de tout mon business, de mes messages. C’est drôle parce qu’en 2020 et 2021, j’ai l’impression d’avoir vécu un cheminement qui fait que j’ai beaucoup renforcé mon ego et mon orgueil, c’est ok, ça fait partie du chemin mais depuis 2022, je réapprends l’humilité, je réapprends à me faire enseigner, à redescendre de mon piédestal, à être débutante, à échouer, etc. 

L’humilité est une voie de guérison, un chemin initiatique, c’est pour ça que je me sentais vraiment portée par le fait de vous faire un épisode de podcast là-dessus. J’ai remarqué qu’il serait bien de redéfinir la notion d’humilité car au sein de notre culture française, occidentale, nos définitions de l’humilité et de l’orgueil sont assez particulières. Avec mon équipe, nous faisons tous les mois une réunion, nous appelons cela le PSS (point spiritus sanctus), nous abordons plein de points de spiritualité, mon cheminement du moment. L’équipe me pose des tas de questions sur mon travail personnel. Cela leur donne de l’inspiration pour la communication (pour les posts, les newsletters, etc.) mais surtout pour que nous restions sur la même page, que l’équipe reste inspirée par le message, que l’on garde le lien. 

Une personne de l’équipe a pensé qu’il faudrait que l’on reparle de l’humilité car en France et dans d’autres pays occidentaux, reconnaître nos compétences, nos dons, nos capacités est vu comme un manque d’humilité, tout comme accepter les compliments, se valoriser, etc. Pour être humble, il faudrait presque s’étonner quand on nous fait un compliment et ne reconnaître que nos défauts. On ne sait pas trop comment se positionner : « Il faut que je brille, mais pas trop quand même. Il faut que je réussisse, mais pas trop. Il faut que je m’aime mais pas trop car sinon c’est manquer d’humilité. Il faut que je parle de mes qualités, mais pas trop, etc. » 

Depuis petite, ce qui me marque c’est que l’on entretient une espèce de fausse humilité dans le fait de ne pas trop accepter les compliments, de reconnaître nos atouts, nos forces, nos dons. C’est considéré comme un manque d'humilité. Et en ce qui concerne les podcasts, le fait que je vous parle de moi et que je raconte ma vie est souvent considéré comme un manque d’humilité, on me prend pour quelqu’un de très égocentrique. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !