Pourquoi les autres fonctionnent comme un miroir ?  En quoi les autres ne sont que le reflet de nous-même ?

📅 jeudi 02 septembre 2021 ⏱22:11

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de ce fameux effet miroir. Je pense que nous en avons tous entendu parler. C’est quelque chose que l’on entend tous les jours : « Tu sais, les autres fonctionnent comme un miroir, ils ne sont que ton reflet. » J’ai toujours eu du mal à comprendre et à trouver la vérité dans cette théorie-là. Pourtant, je sais que c’est une théorie philosophique et psychologique qui existe depuis la nuit des temps. J’avais beau essayer de trouver en quoi une personne faisait miroir avec moi, je ne trouvais pas. Je me disais : « Elle fait des trucs que je ne ferai jamais, elle ne représente pas du tout ce que je suis, je ne comprends pas en quoi je suis comme un·e tel·le. » Ça a toujours été difficile. 

Il y a quelques mois à Bali, j’ai entamé une partie de mon introspection sur l’acceptation de l’ombre et de la lumière, sur le travail de l’ego et de l’acceptation de l’humilité. Dans ce chemin de l’humilité, du détachement de l’ego, il y a aussi le fait de savoir se reconnaître dans l’autre, de développer de la compassion par rapport à l’autre, de l’accepter tel qu’il est, de ne pas se sentir meilleur ni moins bien et de reconnaître que la vie est un enseignement et que chaque personne en face est un enseignant. 

Je me suis penchée d’un peu plus près sur cette théorie du miroir en me disant : « Non mais ce n’est pas possible. Certaines personnes font miroir, ok, comme quand je vois quelqu’un de stressé ou qui fait les choses vite par exemple. Mais quand je vois quelqu’un qui mange super mal, parle très mal aux gens et est flemmard, je ne vois pas en quoi cette personne fait miroir. » J’ai pu mieux appréhender la théorie et aujourd’hui c’est un outil que j’utilise dans mon quotidien pour développer ma compassion et pour rester dans cette jolie voix de l’humilité et pour introspecter. Je me rends compte, grâce à cette théorie, que les autres sont des enseignants et des aides dans notre introspection.

Le principe est simplement que les autres nous renvoient toujours à ce que l’on est. Retenez bien cette phrase car il est important de bien comprendre chaque mot.

Tout notre monde extérieur n’est qu’une projection de notre esprit. Nous voyons la vie à travers des lunettes. Le monde dans lequel on vit n’est que la projection de notre esprit. C’est pour cela que ma punchline est : transformez votre monde intérieur pour transformer votre vie.

Si tout notre monde extérieur n’est qu’une projection de notre esprit, cela veut dire aussi que tout ce que nous percevons chez les autres et qui nous dérange est aussi une projection de notre intérieur. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER