Comment gérer la frustration alimentaire ? est elle normale ? Comment se libérer de son emprise ? 

📅 dimanche 12 mai 2019 ⏱23:11

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Le sujet de ce podcast est vaste et nous touche tous un jour ou l’autre et surtout nous particulièrement, les femmes. Nous allons parler de frustration alimentaire. On en entend beaucoup parler ces dernières années comme une émotion, un sentiment qu’il ne faut surtout pas ressentir et qui peut s’avérer dangereux.

Cela touche une énorme majorité des femmes qui veulent perdre du poids ou qui veulent essayer de manger sain. Cette frustration est une émotion très difficile à gérer. Si vous n’avez pas écouté mes anciens podcasts sur l’alimentation je vous conseille de le faire. Cela vous permettra vraiment de mieux comprendre ma vision des choses avant d’écouter celui-ci.

Pourquoi parle-t-on de frustration alimentaire ? 

C’est que l’on associe la notion de plaisir à se nourrir. Il y a une différence entre manger pour se nourrir et manger pour se faire plaisir. Dans mon tout premier podcast sur les 5 clés d’une alimentation saine, j’ai bien expliqué que la notion de plaisir est ultra importante dans l’alimentation et que manger pour se faire plaisir n’est pas la même chose que manger pour se nourrir. Une alimentation n’est saine que si cette alimentation n’est pas frustrante. Pour aller plus loin : je reste intimement persuadée que tout est question d’équilibre. Il en est de même pour la frustration alimentaire.

Qu’est-ce que la frustration alimentaire ? 

C’est le fait de se refuser un aliment que l’on veut manger. Mais cela peut être aussi le sentiment de manger quelque chose qui ne nous convient pas comme le fait de manger tous les jours la même chose, avoir une alimentation routinière. La frustration apparaît le plus souvent dans l’alimentation quand il y a une notion de privation. Ce n’est pas la même chose que se forcer à manger quand on veut prendre du poids ou parce que nos parents nous forcent à manger, on n’est pas vraiment sur une sensation de frustration. Elle intervient surtout quand il y a un sentiment de manque, quand il y a un besoin, une envie non comblée.

Dans l’alimentation, il y a plusieurs degrés de frustration. 

Exemples : 

- Je passe devant une boulangerie et je vois de superbes cupcakes licornes. Ils me font envie. Je ne les achète pas. Je vais être frustrée car j’ai décidé de ne pas les acheter, je n’ai pas très faim et j’ai décidé de ne pas manger de truc plein de beurre ou de “cochonneries” cette semaine. Je vais être frustrée quelques minutes. J’en parlerai peut-être même le soir à mon conjoint. C’est de la frustration mais elle est minime. On sait pourquoi on a choisi de ne pas les acheter et de ne pas céder.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !