Comment parvenir à surmonter les épreuves du passé et à se libérer de son passé ? 

📅 jeudi 20 août 2020 ⏱12:39

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je défilais sur mon feed Instagram et j’ai vu un post d’un de mes amis, rencontré en Australie, et il y avait écrit un mot sur sa main : “La clé est d’apprendre de son passé et non pas de continuer à y vivre”.

Cela a résonné fort en moi car c’est une leçon que j’ai apprise. J’essaie vraiment de diffuser, partager le message que la clé est d’arrêter de se questionner constamment tel que : “Pourquoi j’ai vécu cela, pourquoi cela m’est arrivé ?”. Il faut arrêter de se morfondre dans son passé car d’une part on passe à côté de sa vie présente, des belles choses que l’on a là, tout de suite, maintenant et d’autre part on ne parvient pas à s’en défaire ni à se construire un meilleur futur.

Il faut en prendre conscience. J’ai été beaucoup comme cela. Je pense qu’il nous arrive tous des choses qui ne sont pas très heureuses un jour ou l’autre dans la vie et les premiers réflexes que l’on a est de se dire : “Mais pourquoi cela m’est arrivé ? Pourquoi j’ai ça ? Pourquoi je ne tombe que sur des mecs comme ceci ? Pourquoi il y a cela qui m’arrive ? Pourquoi à moi ? Mais qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Pourquoi je ne réussis jamais tout ce que j'entreprends ?” .

Parfois, en plus de se poser ces questions, on va avoir tendance à se dire : “J’ai vécu cela et vu que j’ai subi de la tromperie, voilà ce que je fais à mon partenaire actuel ou dans mon couple”, “Mon ex m’a trompé donc je n’ai plus confiance et avec mon partenaire actuel je n’ai pas confiance, je suis hyper jalouse etc.”

Soit on reste englués à essayer de comprendre pourquoi ce qui s’est passé c’est passé, soit on se sert de notre passé comme excuse de notre comportement dans le moment présent.

Toute la clé du mieux-être consiste à apprendre de son passé, tirer des leçons de ce que l’on a vécu, comprendre et défaire les schémas et non pas continuer à vivre au sein de ceux-ci.

Quand je dis “vivre dedans”, c’est que plus on se raconte ce que l’on a vécu encore et encore, aussi dramatique et douloureuse soit la situation et qu’on la ressasse, que l’on “remue son caca”, que l’on se demande pourquoi on est dans des schémas répétitifs, si on a bien fait / mal fait, plus on se noie dans ce qui nous fait souffrir.

Je l’ai beaucoup fait par le passé et je suis sûre que parmi vous beaucoup le font ou l’ont fait. Le passé est le passé. On ne peut pas le réécrire. On n’a pas d’autres choix que celui d’aller de l’avant et d’avancer. Ce n’est pas en regardant constamment ce qui s’est passé, l’histoire déjà arrivée et que l’on ne peut pas réécrire, que l’on va en écrire une nouvelle. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !