Comment se poser les bonnes questions ? Et pourquoi se poser les bonnes questions ? N'oublie pas,  la qualité de notre vie dépend des questions que l'on se pose tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes de notre vie !

📅 jeudi 10 décembre 2020 ⏱7:04

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

La qualité de ta vie dépend des questions que tu te poses tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes, toutes les années. Retiens bien cette phrase.

Si tu te demandes sans cesse : 

Qu’est-ce que les autres vont penser de moi ? Qu’est-ce que mon boss va dire si j’arrive en retard ? Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi dans cette tenue ? Pourquoi cela n’arrive qu’à moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? Pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi je suis malheureux·euse ? Pourquoi je n’ai pas ce que je veux ? Et si j’échoue ? Et si je perds ? Et si ça fait mal ? Et si je prenais des risques ? Et si je ratais ?

Si tu te poses ces questions-là, tu souffres. Tu as peur, tu laisses tes peurs te guider sans cesse, encore et encore. Tu te retiens de vivre. Tu ne vis pas, tu survis. Tu angoisses, tu crées les pires scénarios dans ta tête. Tu crées des ennuis avant même qu’ils ne soient là. Tu imagines déjà les problèmes alors que tu ne les voyais pas jusque-là. Tu ne crois pas en toi. Tu ne crois pas en les autres, ni en la vie, ni en l’univers.

Chaque question que tu te poses, comme celles-ci, te donne l’impression que tu vas tomber d’une falaise, que la vie est trop dangereuse pour toi, que chaque décision est une prise de risque. Chaque question que tu te poses crée en toi le sentiment de ne pas être à la hauteur, pas assez bien, pas capable. Tu as peur, tu pleures, tu angoisses, tu t’agaces. Tu deviens agressif·ive, tu deviens renfermé·e, tu perds confiance en toi, et petit à petit tu perds ce que tu as autour de toi. Tu perds ta connexion aux autres, à toi. Tu perds estime de toi, tu perds la joie, les rires, l’insouciance, tu perds l’envie de plus, de mieux. Tu perds de vue tes rêves

Alors si tu commençais à te poser les bonnes questions tous les jours :

Comment puis-je faire pour avoir ceci, être cela ? Comment puis-je faire pour aller mieux ? Comment puis-je faire pour profiter encore plus du moment présent, de chaque moment qui passe ? Comment ai-je envie de vivre ma vie ? Qu’ai-je de beau aujourd'hui dans ma vie ? De quoi ai-je envie ? Et s'ils adorent ce que je fais ? Et si je m’en foutais ? Et si c’était possible ? Et si je réussis ? Et si ça marche ? Et si je gagne ? Par quoi je commence ? Quelles solutions puis-je trouver ? 

À partir du moment où tu te poses ces questions, tu commences à vivre, tu arrêtes de survivre.

Comment puis-je apprécier ma vie à chaque instant ? Où puis-je trouver tout ce que je désire ?

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !