Transcription de l'épisode (extrait)
J'espère que vous êtes en forme comme d'habitude en ce jeudi matin. Je suis toujours très heureuse de vous retrouver et aujourd'hui, on va parler de ce fameux sujet qui est de se sentir à sa place et de trouver sa place. Quelle difficulté, n'est-ce pas ?
Pourquoi ce sujet ? Parce que je crois que c'est une grande problématique pour beaucoup d'entre nous de ne pas se sentir à notre place dans un de nos domaines de vie, je dirais. Et je trouve qu'il est parfois même très difficile en fait de mettre des mots sur ce qu'on ressent. C'est difficile de dire : « Ah, moi, je ne me sens pas à ma place. » Très souvent, avant d'en arriver là, on a juste l'impression, en fait, de ne pas être la bonne personne, d'avoir un problème constamment.
On baisse d'estime de nous, on baisse de confiance en nous, on a l'impression que c'est nous qui avons un problème. On a l'impression de ne pas être adapté.e. On a l'impression qu'on s'ennuie, on a l'impression qu'on n'est pas au bon endroit. On a l'impression d'être inutile, on a l'impression d'être mauvais.e. Bref, avant de verbaliser, je crois, la notion de « Je ne suis pas à ma place » ou « Je ne me sens pas à ma place », très souvent, il y a tout un cheminement de souffrance qui se fait. Et vous savez que c'est aussi mon job et c'est quelque chose que j'adore faire de pouvoir mettre des mots aussi sur ce qu'on ressent. Enfin, c'est vraiment ce que j'aime faire aussi avec ce podcast, c'est que j'aime bien mettre des mots sur peut-être ce que vous pouvez ressentir à l'intérieur de vous, ou ce que je ressens à l'intérieur de moi, pour qu'enfin, on puisse dire : « Ah, mais c'est exactement ça. Bon, OK, comment je vais faire maintenant ? » Voilà. Donc aujourd'hui, j'avais envie vraiment de vous parler de ça.
Je sais qu'il y a beaucoup beaucoup de personnes qui dans leur vie souffrent de ça, de ne pas trouver leur place, de ne pas se sentir à leur place, par exemple, dans leur famille, de se sentir un peu comme le vilain petit canard, de ne pas trouver leur place dans leur voie professionnelle, de se sentir juste jamais à la bonne place et qu'ils ne sont jamais au bon endroit, de ne jamais trouver vraiment ce qu'ils aiment, et je crois que cette problématique est encore plus puissante au sein du couple qui est beaucoup plus difficile à percevoir parce que très souvent, enfin moi, j'ai rarement entendu des gens qui me disaient : « Je ne me sens pas à ma place dans mon couple », ou « Je ne trouve pas ma place dans mon couple. » Je crois que c'est assez rare finalement de verbaliser ça.