Pourquoi nos relations sont-elles à ce point importantes ? Comment en prendre soin et comment les soigner ?  

📅 jeudi 07 avril 2022 ⏱18:36

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd’hui, je vais faire un épisode très simple mais bourré d’amour et d’énergie, j’espère que vous allez le ressentir. C’est un épisode qui va enfoncer des portes ouvertes, c’est-à-dire que je ne vais pas vous apprendre grand-chose mais c’est un rappel extrêmement précieux qui ne peut faire de mal à personne. J’espère que vous terminerez cette écoute rempli•e•s d’amour, que vous enverrez plein de textos ou appellerez plein de gens que vous aimez. 

J’avais envie de faire passer ce rappel à propos de nos relations car c’est un travail que je fais depuis presque un an. C’est plus un constat que j’ai fait et une promesse que je me suis faite. J’ai toujours été une femme assez ambitieuse, déterminée, j’ai beaucoup fait passer mon boulot avant beaucoup de choses. Mes deux premières années d’entreprenariat passaient avant tout, je n’avais plus le temps de répondre à mes ami•e•s, je travaillais tout le temps, mon couple a beaucoup battu de l’aile. J’ai beaucoup fait passer mes ambitions professionnelles avant mes relations et ces deux dernières années, j’ai eu de nombreuses prises de conscience à propos de mes relations. 

J’ai vraiment réalisé que ce que j’ai et ce que nous avons de plus précieux aujourd’hui dans nos vies sont nos relations. Nous sommes aujourd’hui dans un monde où nous négligeons nos relations. On fait passer notre boulot, nos devoirs, nos tâches, nos responsabilités avant. On fait passer le matériel, des trucs futiles avant… On fait passer le scroll sur Instagram avant nos relations. Je suis la reine pour ça, très forte. Je trouve ça grave. Je pourrais vous ressortir ce discours : à la fin de notre vie, que va-t-il nous rester ? Est-ce que notre feed Instagram nous importera encore ou est-ce que ce qui aura compté est la puissance et l’importance de nos relations ? Je pense que nous connaissons la réponse. 

J’ai eu ce déclic à plein de reprises différentes quand j’ai commencé à gagner pas mal d’argent. Je me suis rendu compte que ça ne servait à rien de gagner beaucoup d’argent si on n’avait personne avec qui le partager. J’ai beaucoup souffert de ne pas avoir le même train de vie que par exemple mon partenaire, certain•e•s de mes ami•e•s ou proches. Je me suis dit que ça ne servait à rien de gagner de l’argent si je n’avais pas de personne que j’aime avec qui le partager. Il en va de même pour le voyage.

Cela ne sert à rien de voyager à l’autre bout du monde si c’est pour se sentir seul•e et n’avoir personne avec qui partager ces moments. Cela ne sert à rien de sacrifier son temps pour son ambition, ses réseaux, le regard de gens que l’on ne connaît même pas alors que l’on peut dédier ce temps-là à des gens que l’on aime et des relations qui sont tellement importantes pour nous et qui nous font du bien et nous nourrissent. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !