Comment sortir de sa zone de confort ? Comprendre pourquoi et comment agir pour ne plus subir ? 

📅 mercredi 03 juillet 2019 ⏱14:16

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Qu’est-ce que la zone de confort ? 

Imaginez votre vie comme une cible, le cœur de la cible est la zone de confort, c’est là où c’est “confortable”, “sécurisant”. Autour de cette zone de confort, vous avez la zone d'apprentissage, la zone où l’on grandit. Autour de cette zone, il y a la zone des peurs, de panique et enfin tout autour il y a la zone de magie.

Dans le podcast “Affronter ses peurs”, nous avons vu comment traverser la zone de panique pour mettre de la magie dans sa vie et réaliser des projets. Nous passons la majeure partie de notre vie entre la zone de confort et la zone d’apprentissage. La zone de confort est la zone où l’on reste car on ne prend pas de risque, tout est facile dans cette zone ; on maîtrise à peu près tout et on est plutôt certains de ce qui va se passer dans le futur. C’est la zone où l’on reste dans des gestes quotidiens, des habitudes, un environnement, qui ne nous font pas prendre de risques et qui ne nous sont pas” inconfortables”. Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est une zone où l’on est heureux.

Au contraire bien souvent dans cette zone de confort, on rêve de faire ou d’avoir un tas d’autres choses mais on ne les accomplit pas car on ne prend pas le risque de les faire. On ne les tente pas car c’est inconfortable de s’y mettre et de commencer à le faire ou de tenter :

Exemple : 

Si vous êtes dans votre zone de confort à la salle de sport, si vous ne faites que les exercices que vous aimez, que vous maitrisez le plus, vous restez dans votre zone de confort. Le fait d’y rester ne vous fera pas avoir les résultats physiques que vous souhaitez et cela ne vous fera pas non plus progresser.

Il en va de même pour la vie. Pour progresser, s’accomplir, grandir, il faut sortir de sa zone de confort. Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus grands seront les pas que vous ferez. Le problème est que notre cerveau n’est pas conçu pour cela. Il est conçu pour nous maintenir en vie là où c’est confortable et où on ne prend aucun risque. Il n’est pas conçu pour vous pousser à vous réaliser, vous épanouir ou atteindre le bonheur.

On reste souvent dans notre zone de confort en espérant qu’un tas de choses nous arrive ou on se refuse de réaliser certains de nos rêves. Cela demande de vrais efforts. J’ai envie de vous dire que ce n’est pas par paresse que l’on ne fait pas ces efforts mais parce que c’est très inconfortable.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !