Transcription de l'épisode (extrait)
J'ai la sensation d'être dans une espèce de moment de flottement dans lequel je sens que je vais évoluer, mais je ne sais absolument pas où. J'ai l'impression vraiment de me retrouver dans une espèce d'entre-deux.
Ça fait des mois maintenant que j'ai la sensation d'être dans une phase de transition où je suis en train de fermer des dossiers, de faire le tri, de clôturer des choses, de clôturer des projets. Je sens qu'il y a quelque chose d'autre qui m'attend.
Je sens aussi que c'est le moment pour moi de commencer d'autres choses, de m'orienter aussi vers d'autres choses. Je sens aussi fort cette transition, notamment dans mon boulot et même dans ma vie perso.
En fait, je me sens vraiment comme dans un entre-deux où je sens que je suis un peu en train de tourner une page. Mais, ça commence un peu à durer. Honnêtement, ça commence un peu à durer.
Ça commence à faire plusieurs mois que je me sens un peu comme ça, comme si c'était un moment dans lequel, vous savez, on va vraiment fermer des trucs, des dossiers et on s'apprête à en ouvrir d'autres. Mais, on n'a pas encore tout à fait ouvert.
C'est une période qui est en fait un peu bizarre, parce que c'est une période où on a la sensation de flotter. On ne sait pas trop où on va. On sait juste qu'on est en train de fermer des choses à l'heure actuelle, de laisser derrière nous des croyances, des habitudes, des rituels, des dossiers, des projets, parfois des relations.
On est en train de les fermer petit à petit. On sent aussi que c'est pour le meilleur et pour faire plus de place. Mais, on ne sait pas forcément trop ce qui nous attend, on n'a pas forcément trop de direction non plus. C'est un petit peu une sensation d'entre deux. Moi, je ressens ça depuis plusieurs mois. Je le sens dans toutes mes cellules où je sens que c'est un moment de tri et un moment de transition avant une grande évolution, mais je ne sais pas où.
C'est vrai que ça crée forcément un peu d'angoisse, un peu d'impatience, et je vais vous en parler. Forcément, ça vient me confronter sur plusieurs aspects dans ma vie et c'est surtout qu'en fait, ça ne m'a fait pas mal réfléchir à la difficulté qu'on peut avoir parfois à vivre des transitions parce qu'on a l'impression qu'on est un peu nulle part et partout en même temps.
Ça m'a fait penser en fait à tous ces moments de transition qu'on vit dans nos vies qui peuvent être très inconfortables. Je pense notamment au fait de finir un job pour en commencer un autre, de sortir d'une relation.
Donc, ça peut même être des divorces, de déménager, d'aller habiter dans un autre endroit, de changer de job, même d'être enceinte et de mettre au monde un petit bout, de construire sa famille, de s'expatrier.