"Tu devrais avoir honte !", des mots qu'on a tous entendus un jour et qui ne sont pas normaux. La honte est un dossier douloureux sur lequel je travaille depuis plusieurs années, et qui s'immisce partout. Aujourd'hui dans ce nouvel épisode je voudrais partager avec vous des pensées, de pistes, pour ne plus laisser la honte entraver notre processus d'épanouissement ! 

📅 jeudi 13 juin 2024 ⏱27:11

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

J'ai déjà fait, je crois que j'en ai même fait plusieurs, des épisodes sur la honte. J'en ai fait il y a quelques années, avec le recul que j'avais à ce moment-là. J'en ai refait, je crois aussi, il y a quelques mois. C'était avec différents angles, différents prismes en fonction du travail que j'étais en train de faire à ce moment-là.

Aujourd'hui, ça me semble être super important d'en refaire, parce que je me suis rendu compte de quelque chose chez moi que j'essaie de corriger, de rectifier, ou en tout cas même pas vraiment de rectifier, mais sur lequel j'essaie de vraiment faire attention, et ça me semblait être assez important.

La honte, c'est une émotion, un sentiment, un dossier, une part d'ombre sur laquelle je bosse depuis des années. Ça fait vraiment des années que je bosse sur ce dossier-là, sur le dossier de la honte. De ce que j'ai compris jusqu'ici, c'est que la honte, c'est vraiment un truc visqueux, collant, très difficile à se défaire.

C'est très insidieux, ça se met absolument partout, ça fait couvercle sur tout, ça étouffe plein de choses, et ça devient même presque des réflexes un peu automatiques d'avoir honte, même sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Ça fait des années que je bosse sur le dossier de la honte, de plein de choses que je vais essayer de partager avec vous dans cet épisode-là. Il y a vraiment quelque chose que je voudrais partager avec vous.

L'idée, si je vous fais ces partages intimes-là, c'est parce que c'est un sujet qui est rarement abordé publiquement. C'est-à-dire que c'est un sujet qu'on aborde très peu en parlant de soi de cette manière-là parce qu'en général, quand on a beaucoup de monde, on a énormément honte d'avoir honte. Et je crois que j'ai à peine réussi à avoir moins honte d'avoir honte.

Donc, je me dis : « Pourquoi pas aussi parler de mon expérience, si ça peut rassurer, soulager et peut-être faire en sorte que vous vous sentiez aussi peut-être un peu plus compris, épaulés et puis pourquoi pas avoir des pistes aussi. Mais, vraiment, il y a quelque chose que j'ai compris, c'est que moi, la honte se trouve quasiment partout dans ma vie, mais vraiment quasiment partout.

Donc, si je vous donne des exemples assez personnels, c'est : " J'ai honte de mes défauts. J'ai honte également de mes qualités. J'ai honte au niveau de mon corps. J'ai honte de la place que j'occupe dans le monde. J'ai même honte de mon travail, parfois. Parfois, j'ai honte de mes relations. J'ai, parfois, honte de choses qui ne me regardent absolument pas. J'ai parfois honte à la place des autres et parfois très souvent même, j'ai honte sans savoir pourquoi. " 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !