Pourquoi faut-il arrêter cette course au développement personnel ? Pourquoi faut-il arrêter de devenir meilleur ? Vous êtes parfaits tels que vous êtes. J'espère que ça vous fait du bien d'entendre ça !

📅 jeudi 21 octobre 2021 ⏱18:22

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouvel épisode avec ce petit mot que j’avais envie de vous faire passer : vous êtes parfait•e•s tel•le•s que vous êtes. Cela me tenait très à cœur de vous le dire, car vous êtes actuellement en train d’écouter un podcast qui tourne autour du développement personnel, de la spiritualité.

Si vous me suivez sur Instagram ou YouTube, vous savez que vous trouverez sur mon compte beaucoup de notions autour de la spiritualité, du développement personnel, de l’amour de soi, etc. Mais je trouve que parfois, quand on baigne un peu dans le milieu du développement personnel, que l’on travaille sur soi, on ajoute de nouvelles injonctions. On finit par se perdre un peu et on pense que l’on n’est jamais assez ni à la hauteur. Quand on « fait » du développement personnel, on tente vraiment de devenir un meilleur être humain, de travailler sur soi, de faire le travail. J’ai lu, entendu et dit cela de nombreuses fois. Parfois, on dit même de certaines personnes : « Il•elle ne fait pas le travail sur lui•elle. » On parle du fait de faire du développement personnel et d’être une meilleure personne. Il y a vraiment cette idée de travail.

Aujourd’hui, j’aimerais vous dire que l’introspection et le fait de baigner dans l'univers du développement personnel et de la spiritualité n’est pas faire un travail sur soi. Plus que tout, vous n’avez aucun travail à faire, mais vous pouvez travailler sur des choses, des insécurités, des peurs. Vous pouvez cheminer. Je commence à ne plus du tout aimer le terme travailler, vous m’entendrez de plus en plus utiliser le terme cheminer. On utilise le mot travail, car ce n’est pas forcément confortable, cela demande des efforts, du courage. C’est traduit directement de l’anglais work donc on l’utilise beaucoup, mais je trouve le terme cheminer beaucoup plus juste.

Vous n’avez aucun travail à faire, vous pouvez juste cheminer. Nous cheminons tous•toutes et vous n’avez pas de travail à faire pour être un meilleur humain. Je suis perturbée de recevoir des messages de jeunes femmes/hommes qui m’écrivent : « Je sais que je dois faire un travail sur moi, mais je ne sais pas par où commencer. » ou « Je sais que je dois faire un travail sur moi, mais je n’ai pas envie. » Vous ne devez pas travailler sur vous.

Cheminez simplement avec la vie si vous en avez envie et c’est tout. De toute façon, que vous en ayez envie ou non, la vie vous fera cheminer. Nous n’avons simplement pas tous•toutes le même chemin. On insinue parfois que quand on ne fait pas le travail sur soi, on n’est pas une bonne personne. On insinue encore que quelqu’un qui ne fait pas du développement personnel n’est pas une bonne personne ou est un être qui n'a pas évolué, un être inconscient. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !