Quel est l'impact des agressions, abus et du harcèlement sexuel vécu plus jeune ? À 31 ans je me rends compte de l'étendue de l'impact de ce que j'ai vécu il y a des années. Je témoigne aujourd'hui de mon cheminement, la réappropriation corporelle et la sidération dans laquelle j'ai été plongée parfois.

📅 jeudi 31 août 2023 ⏱42:07

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Chères auditrices, chers auditeurs, je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui en ce jeudi matin. 

Avant que je commence à enregistrer cet épisode, je voudrais juste vous dire que je trouve que la vie est très bien faite parce que j'avais déjà enregistré cet épisode, je vous avais enregistré cet épisode qui a duré quasiment une heure. 

Ça a été un épisode qui a été très difficile à enregistrer pour moi. Un épisode pendant lequel j'ai beaucoup pleuré au micro. 

Je crois que c'est la première fois depuis que j'ai le podcast que ça m'arrivait. 

Un épisode qui a été difficile à tourner, mais que j'ai fait et qui a duré une heure. Il s'avère que quand j'enregistre un podcast, en général, je charge l'audio sur Drive. Enfin bref, dans un cloud. Ensuite, mon monteur s'occupe de tout ce qui va bien et il fait des réglages, des montages et tout ce qui va. 

Il s'avère que la semaine dernière, j'ai eu des nouvelles de lui qui me disait que l'audio ne s'est jamais chargé sur internet. 

Je l'avais déjà effacé de mon ordinateur, j'ai essayé de le récupérer par tous les moyens, impossible. Il fallait que je recommence tout. 

Une heure de témoignage qui, pour moi, était assez bouleversante à enregistrer. Sur le coup, j'ai failli m'énerver. Enfin, pas m'énerver, disons que j'ai ressenti de la frustration, du découragement. Je crois que c'est vraiment ce que j'ai ressenti à ce moment-là, mais l'espace de cinq minutes parce que j'ai très vite ressenti autre chose. 

Presque, vous savez, de la surprise. Je me suis presque sentie amusée. 

Parce que c'est là que je me dis: « Vraiment, la vie est trop bien faite. » C'est vraiment trop drôle parce qu'entre le moment où j'ai enregistré ce fameux épisode d'une heure et le moment où mon monteur m'a expliqué que l'audio ne pouvait pas être récupéré et qu'il fallait que je recommence, j'ai vécu des choses assez importantes dans ma vie personnelle qui m'ont fait remonter énormément de souvenirs dont je n'avais pas du tout parlé dans cet épisode et qui vont donner une autre dimension, finalement, à cet épisode et que j'ai envie de vous faire passer aujourd'hui. 

J'ai vécu des expériences aussi, notamment une expérience mystique dont je ne vais pas donner de détails aujourd'hui parce que ça nécessiterait un épisode entier, mais, je vais quand même vous l'évoquer parce que ça tourne autour de la sexualité, qui m'a permis de guérir un traumatisme, qui m'a vraiment permis d'apporter une réponse différente à mon corps en rapport avec la sexualité. 

Et tout ça, je ne l'avais pas vécu, et je n'étais pas encore passée par là entre le moment où je vous avais enregistré cet épisode. 

Enfin, bref. Au final, je recommence. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER