Comment gérer la frustration au quotidien ? "Pourquoi je suis frustré.e ? Comment passer au-dessus de cela ? Je n'obtiens pas ce que je veux... Et ça me rend dingue ! " Voyons ce que la frustration a à nous dire.

📅 jeudi 19 octobre 2023 ⏱22:42

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 

Aujourd'hui, je vous propose cet épisode parce que, encore une fois, j'ai eu pas mal de demandes dessus, et j'ai beaucoup repoussé ce sujet-là parce que j'avais la sensation de ne pas forcément avoir grand-chose à apporter. 

Et puis, c'était frustrant, n'est-ce pas ? 

Donc, comme d'habitude, je me reconnecte finalement aux choses les plus simples que je peux venir déposer chez vous et à voir, pour vous, si ça résonne. 

Mais, en fait, la frustration, c'est un vaste sujet pour beaucoup de gens, y compris pour moi. 

Finalement, je crois que j'ai pas mal de trucs aussi à vous déposer. 

Je crois que la première chose que j'ai envie de vous déposer, c'est que la frustration, ça vient du besoin de contrôle. 

J'entre dans le vif du sujet, comme ça. On ne se fait pas trop d'intro, on y va comme ça. Ce sera très bien. 

Je crois que la frustration vient du besoin de contrôle. 

En fait, ce que j'ai pu remarquer, c'est que, plus on est quelqu'un qui a besoin de contrôler les choses, d'avoir un besoin de certitude absolue de : « Comment ça va se passer ? De quoi est fait tout à l'heure ? » , ou : « De quoi est fait demain ?» , ou : « Qu'est-ce qui va se passer dans l'instant d'après ? Quel est le résultat que je veux obtenir ? Qu'est-ce que je veux obtenir ? Qu'est-ce que je veux avoir ? Qu'est-ce que je veux être ? Qu'est-ce que je veux réaliser ? »   

Plus, on va être sujet à la frustration.
 

Je suis une très grosse « control freak », pour le coup, donc, c'est aussi sympa d'observer ça. 

C'est quelque chose aussi que vous pouvez voir chez vous, parce que je suis convaincue qu'on n'est pas forcément tous égaux face à la frustration. 

Je pense qu'il y a des gens qui ont ce sentiment, qui se pointent beaucoup dans leur vie, qui sont très facilement frustrés ou qui peuvent facilement ressentir de la frustration. 

Et puis, il y a d'autres gens, alors, ce n'est pas moi, mais il y a d'autres gens comme ça, qu'on a dans notre vie. Ce sont des gens, on a l'impression qu'ils ne sont jamais frustrés, ils s'accordent de tout. Ils s'accordent presque de tout, ils sont zen, ils accueillent les choses. S'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ce n'est pas très grave. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !