Transcription de l'épisode (extrait)
Ça fait quelques semaines que je vous partage des choses autour de la sensualité, la réappropriation corporelle, la réappropriation de notre part beaucoup plus sensuelle. C'est un sujet qui me passionne énormément. Aujourd'hui, j'avais envie justement de, avec cet épisode de podcast, vraiment pouvoir vous partager des choses pour l'oser, cette sensualité. Parce que depuis que je fais des partages là-dessus sur les derniers épisodes de podcasts, sur Instagram, etc. en newsletter, j'ai souvent eu des messages de femmes parmi vous qui ont envie de commencer à cheminer justement dans cette sensualité, cette réappropriation de sensualité, mais qui ont des peurs, qui ont des blocages, qui ont de la honte et qui se sentent un peu paralysées, un peu coincées dans leur corps.
Donc, les deux dernières semaines, je vous ai beaucoup partagé le fait que, pour se réapproprier son corps, il y avait tout un tas de choses à faire. J'en ai parlé du mouvement, etc. La semaine dernière, on a parlé justement du vêtement et en quoi le vêtement a été vraiment, en tout cas pour ma part, thérapeutique et qu'il y a plein de choses qui sont des outils pour soutenir notre sensualité, et pas pour montrer notre sensualité, mais pour la soutenir, soutenir notre énergie et nous permettre justement d'incarner ça.
Aujourd'hui, j'avais envie qu'on aille encore plus profond et qu'on parle un petit peu des peurs et de tout ce que ça compose. C'est un sujet, pour moi, qui est extrêmement important parce que ça fait des années que je chemine là-dedans parce que j'ai été au parfait opposée de cette « Part sensuelle et de ce magnétisme ». J'ai été au parfait opposée, c'est-à-dire que ce n'est pas que je n'étais pas du tout sensuelle et pas du tout magnétique, c'est que je n'étais pas du tout connectée à ma sensualité et que j'avais profondément honte de mon magnétisme ou d'être magnétique, d'être vue, d'être regardée, parfois d'être admirée.
J'avais énormément honte de ça, énormément de peur. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes parmi vous qui sont là-dessus. Il y a vraiment 3 choses que j'aimerais vous dire avant qu'on rentre dans le vif du sujet, c'est que reconnecter à cette part sensuelle de nous, reconnecter à notre sensualité, oser cette sensualité-là, ça demande du temps.
La première chose, c'est que ça demande du temps. Ça ne sert à rien de se précipiter.
Ça ne sert à rien de se comparer parce qu'on part toutes d'endroits différents. On a beau avoir des passés communs, avoir vécu la chasse aux sorcières, avoir vécu des siècles de répression, de féminin et de sexualité, de sensualité et de beauté dans cette vie-là, on ne part pas toutes du même endroit. On n'a pas eu toutes la même éducation. On a profondément besoin de sororité. On a profondément besoin d'être soutenue sur ce chemin-là, mais, surtout, on a besoin de prendre notre temps. Ne pas se précipiter, ne pas commencer à se comparer, à se dire : « Oui, mais une telle, tu vois, elle est déjà super sensuelle. Moi, je n'y arrive pas.