Préserver nos limites, notre temps et notre énergie, est souvent difficile et très souvent jugé d'impoli ou d'égoïste. Alors faut-il sacrifier nos besoins, nos limites et notre consentement profond sous prétexte de politesse, de vivre ensemble ? Où se situe la limite entre se sacrifier pour ne pas décevoir, et oser déplaire en affirmant ses besoins ?

📅 jeudi 18 avril 2024 ⏱42:06

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Encore une fois, je ne parle que de moi comme dans tous les podcasts finalement. J'ai envie de vous parler de ça dans cet épisode. Je sais que j'en ai déjà parlé de : « Comment est-ce qu'on va vraiment apprendre à poser ses limites ? Pourquoi est-ce qu'il est important d'être intègre avec ses valeurs ? » C'est pour moi-même un non-sujet, la notion d'intégrité. À partir du moment où tu as des valeurs, si tu les connais, tu les respectes. Si tu ne respectes pas tes valeurs, c'est que tu ne connais pas vraiment tes valeurs au fond.

En tout cas, dans mon monde, c'est un non-sujet. C'est vraiment au-delà de : « Comment est-ce qu'on va poser ses limites ? » c'est : « Comment est-ce qu'on va apprendre à se respecter ? » C'est plus qu'aligner. C'est à être pleinement dans la reconnaissance de ce qui est ok pour nous, de ce qui n'est pas ok pour nous, de nos valeurs, de nos limites, de nos résistances et : " Comment est-ce qu'on va arriver à respecter nos propres limites envers et contre tout même quand c'est extrêmement difficile ? "

Donc, je n'ai pas envie de vous tenir de discours disant qu'il faut toujours respecter vos limites, etc. parce que vous pouvez toujours le faire. Je sais qu'il y a plein d'exemples dans notre vie dans lesquels on ne peut pas toujours respecter ce qui est ok et ce qui n'est pas ok avec nous.

En tout cas, on a l'impression de ne pas pouvoir toujours le respecter quand on est dans son milieu de travail, quand on fréquente des collègues qui sont relous, avec la famille. Il y a plein de situations dans lesquelles on se sent « forcé » de faire des choses qui ne nous correspondent pas, mais on a la sensation de contribuer finalement à un effort commun pour que ça se passe bien et pour que le vivre ensemble se passe bien. J'ai envie d'aller vous pousser un peu dans vos retranchements et d'aller challenger un petit peu des situations comme ça pour vous. Je vais vous donner plusieurs exemples.

Encore une fois, vous prenez ce qui résonne pour vous, vous ne prenez pas ce qui ne résonne pas pour vous. Je pense que les personnes à qui l'épisode va le plus parler, ce sont les gens qui se sentent profondément drainés par les situations qui ne sont pas nourrissantes, qui se sentent drainés par les situations qui sont ennuyeuses. Le mot, c'est même médiocre.

Donc, pour toutes les personnes qui se sentent drainées par la médiocrité, par exemple, ce sont toutes les personnes qui portent dans leurs antivaleurs. Donc, nos valeurs, ce sont les fondements qu'on a envie de suivre, poursuivre et selon lesquels on a envie de vivre dans notre vie. Les antivaleurs, c'est un peu les notions, les piliers et les importants qu'on a le plus envie " d'éviter  » En tout cas, ceux dont on a envie de se tenir le plus éloignés. Dans ces antivaleurs-là, je sais qu'il y a la notion de médiocrité.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER