Comment fait-on pour rebondir après une souffrance, une douleur ? Comment fait-on pour transmuter nos souffrances ? 

📅 jeudi 11 novembre 2021 ⏱31:52

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

L’objectif de ce podcast est aussi de vous transmettre que l’on se remet de tout. C’est une phrase que j’ai beaucoup entendue depuis que je suis petite. C'est ma maman qui m’a toujours dit ça. Nous sommes capables de survivre à tout sauf à la mort, et encore, d’un point de vue spirituel, je pense que l’on survit à la mort car la mort n’est pas une fin (c’est un autre sujet). J’ai toujours entendu ma mère me dire que l’on pouvait rebondir, se remettre de tout et survivre à tout. Depuis que je suis petite, c’est très ancré en moi. J’ai été de nombreuses fois face à cette phrase en étant complètement à l’opposé de ça, en n’étant pas du tout d’accord quand je vivais des souffrances très dures. Je me disais que je ne m’en remettrais jamais. Aujourd’hui, je vous parle et je me rends compte que je m’en suis remise. J’ai rebondi et je sais que je me remettrai aussi des souffrances qui m’attendent peut-être encore dans la vie. Cela n’enlève rien au fait que ça fait mal, que c’est parfois très dur. Cela n’amoindrit pas l’impact que cela a sur nous mais on s’en remet, on y survit, on avance.

J’ai entendu un témoignage d’une femme qui a perdu son enfant à l’âge de trois ans. Elle expliquait beaucoup de choses autour de cela : elle a survécu, elle s’en est remise. Cela ne veut pas dire pour autant que ce n’était pas un traumatisme ou qu’elle n’en souffre plus du tout mais elle s’en est remise. Elle disait qu’il y a toujours une fin à toute épreuve que nous vivons.

C’est ça que je voudrais faire passer dans cet épisode : il y a toujours une fin à la douleur. La douleur nous apprend que nous sommes capables de nous remettre de tout. 

Pensez aux douleurs plus ou moins importantes que vous avez vécues et observez à quel point vous êtes encore là aujourd'hui. Vous êtes ici, vous avez survécu, vous vous en êtes remis•e•s, même si vous en souffrez encore, vous avez rebondi aujourd’hui.

L’idée est de savoir observer que nous avons deux solutions quand nous vivons une douleur, quelle qu'elle soit : 

1. On décide que la vie s’arrête là. 

2. On décide d’avancer.

Toutes les personnes qui écoutent cet épisode ont décidé d’avancer. Nous n’avançons pas tous•toutes de la même manière mais nous avançons. L’idée est d’apprendre à rebondir et se dire : « Ok ça ne m’a pas laissé dans mon marasme, j’ai rebondi. » Je suis convaincue que l’on peut rebondir sur la douleur car elle nous apprend que l’on peut se remettre de choses ; elle nous apprend également beaucoup de choses à propos de nous-mêmes.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER