Quelle est la place de la spiritualité au sein de notre business ? Comment rester à l'écoute de notre coeur malgré les besoins stratégiques d'une entreprise ? Comment notre spiritualité nous permet de construire un business florissant, aligné, peu importe le domaine ? Et comment trouver son juste-milieu et rester a l'écoute de son intuition tout en gardant un raisonnement logique et pragmatique ?

📅 jeudi 08 février 2024 ⏱41:06

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

En vrai, ça, ça peut vraiment concerner tout le monde. Je me suis sentie comme une imposture pendant très longtemps à parler de business et à parler d'entrepreneuriat. Je ne me suis jamais sentie comme une imposture, spécialement quant aux formations que je propose, aux programmes, aux accompagnements, etc., parce que, chaque fois, ça parle vraiment de mon parcours, de mon expérience et des choses que j'ai vraiment expérimentées, intégrées et incarnées.

Ce ne sont pas des choses issues de formations ou de livres que j'ai lus. Donc, je n'ai pas spécialement eu de gros syndrome de l'imposteur là-dessus. En revanche, quand il s'agit de parler de business, ça a toujours été un peu délicat et il n'y a que depuis fin 2023 que je m'autorise à proposer aussi des choses là-dessus. Et j'ai remarqué que c'est parce que j'avais vraiment la sensation d'être une imposture et surtout, de ne pas être normale et finalement, de ne pas y connaître grand-chose.

Et ce pourquoi ? Parce qu'en fait, je crois que ce n'est pas tellement que je suis différente des autres. C'est que je ne fonctionne pas de la manière dont on nous parle la plus souvent possible. En fait, je suis convaincue qu'on est très nombreux à fonctionner comme ça, comme vous et moi et avoir du mal à trouver notre place et à suivre notre « feeling » et à créer des choses en fonction de ce qu'on ressent profondément parce que la manière dont on nous parle souvent d'entrepreneuriat, de marketing, de communication, de business, d'argent, etc, c'est souvent une manière qui est très Yang, si je peux le dire, c'est-à-dire que c'est souvent une manière qui est très rationnelle, très logique avec des étapes à suivre, de manière vraiment très logique, en fait, « step by step », un pied après l'autre, qui a vraiment une stratégie particulière pour arriver à un résultat particulier, etc.

Et moi, j'ai toujours été un peu pas perplexe, mais j'ai toujours été un peu mitigée, en fait, sur tout ce genre de choses qu'on nous communique par rapport au marketing :

comment est-ce qu'on va arriver à se vendre ? Comment on va se vendre sur les réseaux sociaux ? Comment faire pour que notre contenu fonctionne ? Comment est-ce qu'on va faire pour avoir une boîte qui cartonne ? Comment est-ce qu'on va faire pour recruter ? Comment est-ce qu'on va faire pour… Même vendre des accompagnements comme je le propose, ou vendre nos services ? Parce qu'il y a quand même une part « d'inexplicable ou d'inexpliqué » dans tout ce phénomène-là et c'est aussi ce qui fait qu'il y a des gens qui appliquent exactement les mêmes stratégies que ceux qui les emploient et qui réussissent communiquent et qui pourtant, n'ont aucun résultat et n'y parviennent pas.

Il y a plein de choses comme ça, en fait, que moi, j'ai observé, ou je me disais à chaque fois qu'on me proposait des stratégies marketing, ou c'était comme ça qu'il fallait faire pour que les gens achètent, comme ça qu'il fallait faire pour que les gens comprennent ce sur quoi on communique, comme ça qu'il fallait faire pour être un bon entrepreneur. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER