J'ai enfin pu poser ma voix sur mon livre "Déployer l'amour de soi" ! Je vous laisse découvrir le livre en version audio juste ici : https://go.chloebloom.com/livre-chloe-bloom

📅 jeudi 14 décembre 2023 ⏱25:19

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 J'espère que votre mois de décembre se déroule bien et que vous n'avez pas trop froid. Et aujourd'hui, je reviens sur un sujet que j'ai déjà abordé en fait plusieurs fois autour du thème de l'amour de soi et de l'authenticité et de toutes ces choses.

Mais, je crois que c'est une thématique qu'on n'a jamais fini d'aborder parce qu'à chaque fois, il y a des nouveaux petits détails, des nouvelles prises, mais je crois que ça peut toujours faire du bien d'entendre ça.

Surtout, à cette période de l'année, au mois de décembre, c'est bientôt les fêtes. Je sais que les fêtes, les repas de famille et la fin d'année, c'est aussi très souvent des sources un petit peu de stress. Alors pas de conflit, mais un petit peu de stress.

On ne se sent pas toujours super à l'aise, on ne se sent pas toujours à sa place. On a un petit peu peur de montrer certaines parties de soi à nos proches qui ne nous ont pas vus depuis un moment. Et je me suis dit, c'est vraiment le moment de pouvoir remettre une petite dose d'amour pour la communauté, plein de pensées et puis surtout de vous réamener en fait ce sujet d'oser toutes les parts de soi.

Donc j'ai plutôt envie de parler de ça en fait, d'oser toutes les parts de soi. Quand je parle de parts de soi, qu'est-ce que c'est ? C'est en fait, je pense qu'on a certes notre personnalité de tous les jours, mais je pense que vous l'aurez remarqué, en fait, on a plein de facettes qui ont finalement plein de personnalités différentes.

C'est comme si on était un gâteau composé de différentes parts, et puis en fait dans toutes les parts de ce gâteau. C'est pas forcément les mêmes ingrédients, il y a peut-être des ingrédients pépites, il y a peut-être une part qui a des pépites de chocolat.

Il y en a peut-être une autre qui a des graines de sésame, des graines de pavot, qui a un goût de citron, l'autre qui a un glaçage et l'autre qui en a pas. Voilà, donc bon, c'est une métaphore un peu gourmande bien sûr, ça me ressemble. Mais en gros, l'idée, c'est vraiment de comprendre ça que…

Je ne parle pas du tout de schizophrénie ou quoi que ce soit, mais je crois que c'est bon de reconnaître en fait qu'on a plusieurs parts, plusieurs personnages à l'intérieur de nous, et que toutes ces parts ont une personnalité qui va être différente.

Et que parfois, il y a des parts de nous qu'on ne voit pas, qu'on ne connaît pas, qui n'ont absolument pas la place de s'exprimer dans notre vie, parce qu'on les juge de mauvaises, de mal, parce qu'on a peur, qu'on ne nous aime pas en fait.

Si on voit cette part de nous, on a peur d'être rejetée, on a peur d'être abandonnée, on a peur d'être mal aimée. On se dit que ces parts-là, elles sont mauvaises, qu'elles ne peuvent pas exister, etc.

Alors que moi, je suis convaincue que l'épanouissement sous toutes ses formes, et c'est pour ça encore une fois que je fais ce métier-là, c'est de récupérer toutes ces parts-là, toutes ces parts dont on s'est séparées entre guillemets involontairement, qu'on projette constamment, et qui sont finalement dans l'oubli, qui sont enfermées à la cave entre guillemets, c'est comment je vais pouvoir les récupérer, les récupérer, les reconnaître, les réadopter finalement, et les réintégrer à ma personnalité, et puis surtout les oser.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER