Depuis combien de temps vous n'avez pas dit merci ? 

📅 jeudi 13 août 2020 ⏱14:06

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

J’ai envie de vous dire merci mais aussi de vous faire avoir une réflexion : Depuis combien de temps n’avez-vous pas dit merci ? Mais vraiment « merci ». Celui qui vient du fond du cœur. Le merci conscient. Pas le merci de politesse parce que l’on sait que c’est ce que l’on doit dire quand on nous tend la main ou parce que l’on sait que c’est ce qu’il faut dire.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas dit merci en le pensant réellement avec le cœur ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas dit merci parce que vous avez pris les choses pour acquises ? Parce que vous ne voyez pas tout ce qu’il y a devant vous, ce qu’on vous donne, ce que vous avez devant les yeux, parce que vous ne voyez pas tous les cadeaux de la vie.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas pensé et ressenti “merci”. Dans nos vies, on tient beaucoup de choses pour acquises. On a du mal à observer tous ces petits détails, on pense que l’on se suffit à nous-mêmes, que l’on est bien seuls, que l’on a besoin de personnes. On pense que c’est normal que l’on s’occupe de nous, de pouvoir s’habiller, manger, sourire. On pense aussi que tout est gratuit. Et c’est vrai, tout devrait être gratuit peut-être ?

On oublie souvent de dire merci. Aujourd’hui j’aimerais que vous réfléchissiez. Si au moment où vous écoutez le podcast, vous décidez de vraiment dire merci à toutes ces personnes qui contribuent à ce que vous ayez une vie, qu’elle soit heureuse ou pas. Quelque part vous avez du confort, du bonheur, tout ce que vous avez (matériel ou non). Si on prenait juste le temps de dire merci. Dire merci au boulanger qui se lève à 4 h tous les matins et qui fait du pain que l’on mange tous les jours. Merci à ceux qui créent des recettes, qui cuisinent, qui créent tout ce que j’ai mangé tous les jours et qui me permettent de goûter, de savourer. Que ce soit ce que j’achète au supermarché, à l’épicerie bio ou au restaurant.

Merci à ceux qui inventent et qui créent la musique qui me permet de me détendre, danser, de voyager grâce à des notes de musique et grâce à des sons. Cela ma permet d’imaginer et de me reconnecter à mon féminin sacré.

Merci à ceux qui ont créé, cousu, confectionné ces vêtements que je porte. Ceux sans qui je ne serai même pas habillée.

Merci à ceux qui nous ont déjà soigné, qui ont pris soin de nous. Ceux sans qui on ne serait peut-être pas en aussi bonne santé. Merci à ceux qui ont pris soins de nous pendant cette pandémie.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !