Comment accepter de faire évoluer nos croyances ? Comment accepter qui l'on a été dans le passé, les différentes versions de nous-même, et qui l'on est aujourd'hui ? 

📅 jeudi 20 janvier 2022 ⏱32:53

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager mes réflexions par rapport à un événement qui est en train de se passer dans ma vie, de ce travail que j’ai à faire et que je continue à faire sur le fait d’accepter qui j’ai été dans le passé, d’accepter les versions d’aujourd’hui et celles que je serai plus tard. 

Je suis en train d’écrire mon premier livre comme je vous l’ai déjà mentionné et cela fait des années que je suis sur ce projet et que je n’ai pas écrit une seule ligne car j’avais peur. Je n’avais pas peur que ce ne soit pas bien reçu mais que ce que je raconte ne soit plus valable deux ans après, que je ne sois plus d’accord avec moi-même et que je me retourne plus tard en me disant que je n’ai raconté que des bêtises dans le livre. 

Je ne sais pas parmi vous s’il y a des auteur•trice•s mais c’est une grande peur que j’avais et j’en ai donc parlé avec d'autres amis auteurs, des éditeurs. J’ai dû déconstruire la croyance de : « Celle que je suis aujourd’hui invalide celle que j’étais hier. » J’ai dû accepter que c’est ok de changer d’avis, de se remettre en question, de ne pas être celle que je serai demain. C’est ok d’apprendre à faire évoluer sa vérité à chaque instant. Pour moi, notre vérité est notre monde intérieur. Ce dernier est composé de nos croyances qui sont telles qu’elles sont à un certain moment et qui sont différentes peut-être le lendemain et des années après. Il est aussi composé de nos valeurs, de notre identité, de nos goûts, de nos besoins, de nos insécurités. Tout ça, c’est notre vérité. 

J’aime redéfinir ce que c’est selon moi car cela englobe tout ce que je suis à cet instant. Ce que je suis aujourd’hui est différent de ce que je serai demain, dans six mois et dans six ans. Il est sain de vouloir faire évoluer sa vérité. Dans ma vie, j’ai rencontré des personnes que je sentais enfermées dans une espèce de carcan à se dire : « Je dois rester dans tel travail car j’ai décidé que c’était cela. » ou « J’ai choisi d’être avec cette personne-là, je l’aimais et je trouvais à ce moment-là qu'elle avait tout ce que je désirais donc je dois rester avec elle et je n’accepte pas que mes goûts, envies et besoins aient changé. » 

J’ai rencontré, à l’inverse, des personnes qui m’ont beaucoup inspirée. J’ai pu entendre : « Je me suis mis avec telle personne, c’est une belle personne et je l’aimais beaucoup mais je sais que je me suis mis avec elle à ce moment-là car j'avais des blessures, ça venait chercher ceci ou cela, mais aujourd’hui, ce n’est plus qui je suis. Je sens que je n’ai plus ces besoins-là, je n’ai plus ces insécurités-là donc je pense que je ne dois plus être avec elle. » 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !