Comment parvenir à prendre du recul quand on a la sensation que tout va mal ?

📅 jeudi 09 décembre 2021 ⏱23:22

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd’hui, j’aimerais aborder la thématique de la prise de recul. Je sors tout juste d’une semaine de mastermind au Mexique. Un mastermind est un groupe d’entrepreneur•e•s et je fais partie de ce cercle depuis un an et demi maintenant. Nous avons deux à trois immersions par an, des séjours où l’on se retrouve à différents endroits sur le globe et nous faisons le point sur les choses que l’on a abordées dans notre business, notre vie personnelle, notre couple et nos relations. Cela nous permet de prendre du recul, de faire un zoom arrière. Cela faisait un petit moment que je me sentais engluée face à certaines problématiques que je noircissais, dramatisais et ce mastermind m’a fait beaucoup de bien. J’ai réussi à prendre du recul, avoir plus de clarté sur mon entreprise de manière générale, sur l’impact que j’ai envie d’avoir et la manière dont je peux vous guider, vous apporter des choses, manager ma super équipe Bloom.

C’est un peu tout cela que j’ai envie de vous partager aujourd’hui : la prise de recul nous permet vraiment de gagner en clarté. Nous avons tous•toutes des périodes dans lesquelles nous sommes concentré•e•s sur le problème, nous avons l’impression d’être noyé•e•s, nous dramatisons, nous nous sentons très angoissé•e•s, nous avons peur. Notre attention n’est plus que là-dessus, nous avons l’impression que tout va mal, que le monde est en train de s’arrêter de tourner. Cela peut être un problème dans un business ou une rupture amoureuse, un problème de santé. Quand un souci nous ronge, on ne voit plus que ça et on a énormément de mal à relativiser.

Depuis que je suis jeune, je suis vraiment comme ça. J’ai beaucoup de mal à relativiser quand des événements négatifs m’arrivent. Tout mon développement personnel et spirituel m’ont aidée et m’aident à relativiser davantage. Prendre du recul n’est pas vraiment spontané et c’est toujours très chouette car cela permet de sortir la tête de l’eau et de gagner en clarté quand on a l’impression de se noyer.

La prise de recul, pour moi, c’est savoir prendre de la hauteur, gagner en clarté pour réévaluer la situation et voir des situations que l’on ne peut pas voir quand on est englué•e dedans.

Si vous êtes dans une situation qui vous ronge, vous fait souffrir, que vous ne voyez pas la fin ni comment vous en sortir et que vous n'arrivez pas à trouver de solutions pour vous défaire de cette situation, je voudrais vous inviter à prendre de la hauteur, faire un pas de côté pour observer la situation dans sa globalité avec plus de recul et parvenir à observer des solutions que vous ne voyez pas à l’heure actuelle car vous êtes comme un cheval avec des œillères sur les yeux. Vous ne voyez que le chemin qui est juste là. Vous ne voyez pas toutes les multitudes de possibilité qui se trouve à côté de ce chemin-là. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !