Qu'est-ce que ce fardeau de la solitude que l'on porte en tant qu'être humain ? Comment parvenir à se sentir moins seul et peut-on en parler ?  

📅 jeudi 08 décembre 2022 ⏱35:10

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

À l’heure où j’enregistre ce podcast, on est le premier décembre et sous les yeux, j’ai les wrapped de Spotify de fin d’année, cela donne les statistiques de tout ce que l’on a le plus écouté, de tous les podcasts écoutés sur Spotify. Je me suis dit que ce serait pas mal de vous le communiquer car j’ai envie de partager avec vous ce succès. C’est en grande partie grâce à vous que nous en sommes là aujourd’hui. Le podcast, c’est un peu comme un travail de fourmi, on travaille tous•toutes ensemble, chacun•e met la main à la pâte. C’est vraiment ensemble que l’on arrive à faire ce travail-là. Je pose ma voix et vous partage plein de trucs, mais derrière il y a toute une équipe qui bosse avec moi, qui fait du super boulot : ils montent le podcast, ils créent les visuels, ils le diffusent, ils créent les référencements, les reels, etc. Et il y a vous qui faites une énorme partie du boulot en partageant tous ces épisodes. Vous les envoyez, vous les conseillez, vous les relayez, vous les commentez, etc. 

Spotify donne la personnalité des auditeur•rice•s qui nous écoutent. Celle qui ressort le plus est « l’auditeur dévoué » car quand vous aimez un podcast, vous l’aimez vraiment et vous êtes très rapide pour écouter les nouveaux épisodes qui sortent. Vous n’hésitez pas à réécouter les épisodes que vous aimez et à les partager. Cela m’a fait sourire, j’ai trouvé cela super chouette. Aujourd’hui, le podcast fait partie du 1% des podcasts qui sont le plus partagés sur Whatsapp donc cela veut dire que vous l’envoyez à vos proches, je trouve ça trop cool. Le podcast est diffusé dans cent onze pays, je trouve cela assez incroyable ! Nous sommes très bien classés, numéro 1 podcast pour presque trente-mille personnes, on est dans le top 10 pour plus de cent mille personnes. Cette année, vous avez été plus de quatre-millions d’auditeur•rice•s. 

Merci de contribuer à ce beau succès, à ce qu’on fait ensemble. Pour moi, c’est vraiment le plus beau contenu et c’est comme cela qu’on arrive à impacter le monde. C’est un travail de collaboration donc je ne cesserai de vous remercier pour cela. 

Le sujet du jour colle vraiment à ce que je viens de vous partager. J’ai envie de vous parler de solitude et j’en ai déjà pas mal parlé dans l’épisode précédent sur la compassion. Quand j’enregistre ce podcast, je me sens seule, je suis toute seule derrière mon micro, je me parle à moi-même, je m’écoute parler et le podcast est un format où vous ne pouvez pas me répondre directement donc je n’ai pas d’interaction directe avec vous. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER