Comment parvenir à mieux faire confiance aux autres ? Peut-on jouer des relations authentiques et épanouissantes ? Quelles sont les pistes à explorer pour retrouver confiance dans nos relations et s’ouvrir plus facilement ?
📅 jeudi 07 septembre 2023 ⏱47:27
Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast
Transcription de l'épisode (extrait)
Je suis très heureuse de vous retrouver, comme tous les jeudis matin.
J'espère qu'à l'heure où vous entendrez ce podcast, peut-être que c'est la première semaine de septembre, donc je voudrais juste vous souhaiter une très belle rentrée pour toutes les personnes qui font cette rentrée professionnelle, scolaire, extra-scolaire, etc.
Voilà, je vous souhaite un merveilleux mois de septembre et j'espère que vous allez arriver à trouver du temps quand même pour vous.
Du temps pour souffler, du temps pour vous reposer.
Et je sais qu'en général, la rentrée aussi, enfin, quand on reprend le boulot, quand on reprend ou quand on commence différentes activités, aussi en dehors du boulot, du travail, des études, etc., c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens.
Je me suis dit que c'était aussi, la bonne occasion, le bon moment pour parler à nouveau de confiance, de faire confiance aux autres.
C'est un sujet que j'ai déjà abordé plusieurs fois sous différents prismes, mais vous m'écrivez régulièrement et beaucoup parmi vous m'envoient régulièrement des petits messages, des petites demandes en exprimant une difficulté parfois à faire confiance aux autres, ce qui les freine à tisser des relations qui soient épanouissantes et qui soient authentiques.
Voilà.
Il y a souvent des petits messages de votre part qui expriment: « J'ai du mal à faire confiance aux autres, j'ai du mal à me confier, je me sens souvent en insécurité, j'ai souvent l'impression qu'on va me trahir, etc. Donc, comment est-ce que je peux faire pour faire plus facilement confiance ? Et surtout, est-ce que je peux, est-ce qu'il faut ? »
Donc, aujourd'hui, j'ai juste envie de pouvoir vous déposer quelques clés, tout simplement, pour retrouver confiance, faire confiance.
Pourquoi ?
Parce qu'on est quand même des êtres sociaux.
Les relations épanouissantes, les relations de qualité, des relations surtout authentiques, c'est vraiment un des piliers de notre épanouissement, un des piliers du bonheur.
On a besoin d'avoir des relations dans lesquelles on peut être pleinement soi, pleinement authentique, avoir un certain niveau d'intimité, un certain niveau de vulnérabilité.
Donc, on n'est pas du tout obligé de multiplier les relations, de s'entourer de 150 personnes, etc., mais avoir des relations dans lesquelles on peut atteindre un certain niveau d'intimité, c'est-à-dire dans lesquelles on peut partager aussi nos opinions, nos émotions, nos points de vue, notre histoire, dans lesquelles on peut atteindre un certain niveau de vulnérabilité et de sincérité.
Se sentir respecté, compris, non jugé, c'est quelque chose qui est assez important. Peu importent les relations, bien sûr, parce qu'on ne peut pas atteindre le même niveau d'intimité selon toutes les relations.
Donc, c'est quelque chose qui est vraiment épanouissant d'avoir des relations.