Qu’est-ce que c’est que l’optimisme ? Comment devenir plus optimiste ? 

📅 jeudi 23 avril 2020 ⏱15:42

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Qu’est-ce que c’est que l’optimisme ? 

L'optimisme, c'est la capacité à se représenter le futur positivement, avec espoir, et voir la vie du bon côté. Cela s’apprend, ce n’est pas forcément quelque chose d’innée. Même si vous êtes une personne “négative”, “pessimiste”, vous pouvez tout à fait devenir optimiste ; c'est quelque chose qui s'apprend. Il n’y a pas de personnes définitivement optimistes et d’autres pas. C’est une chose qui s’apprend, exactement comme l'autodiscipline, la motivation, la bienveillance, l’abondance etc. On peut apprendre à changer d'état d'esprit et cela passe par du développement personnel.

Pourquoi l’optimisme s’apprend-il ? 

Parce que cela dépend des pensées que l’on entretient, de son discours intérieur, de ce sur quoi on choisit de se concentrer, de notre interprétation etc.

Attention : l'optimisme, ce n’est pas être naïf ! 

De nos jours, on est persuadés que les personnes optimistes sont des personnes très naïves, un peu “bêbêtes”. Lorsque l'on dit à quelqu'un : “Vu la situation, tu es trop optimiste”. Le sous-entendu est une critique : “Tu es vraiment naïve ma pauvre.” On mélange l'optimisme et la naïveté. Ce n'est pas parce que quelqu'un est optimiste dans une situation difficile, douloureuse ou pénible que cette personne naïve. C'est simplement qu’elle a la capacité à avoir de l'espoir et à se représenter un scénario positif.

Les personnes optimistes ne sont pas des personnes plus naïves que les autres, ou moins touchées par les problèmes. Elles ont simplement la capacité à voir les choses sous un autre angle, une capacité à avoir de l'espoir pour le futur, et à imaginer des scénarios positifs.

Optimistes, on a davantage de résilience. On surmonte mieux les problèmes et les périodes difficiles. Dans cette période du virus, du confinement, une personne optimiste parvient à mieux surmonter la situation car elle a plus d'espoir, voit davantage de côtés positifs.

Les personnes optimistes sont en meilleure santé car elles ont moins d’angoisse, moins de dépression aussi. Elles sont plus confiantes et sereine face à l’avenir. Elles baissent moins vite les bras à la moindre pression ou problème. Elles s’effondrent moins vite, prennent plus de risques, s’expriment beaucoup plus et inversement pour les pessimistes. Ce sont des personnes qui passent beaucoup plus à l'action, Elles ont tendance à vivre avec plus d’authenticité sur leurs ressentis (ce qu’elles ont envie de faire, leurs rêves).

Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste ?

Pour un événement positif, un optimiste généralise les choses. C’est à dire que l’optimiste donne une explication générale et permanente.

Exemples : 

- “Le lancement de ma ligne de vêtements d'été a cartonné”. L’optimiste se dit : “Mon business marche vraiment très bien, j'adore mon travail, c'est très prometteur pour la suite”. À partir d'un événement ponctuel positif, il en fait une généralité, et il rend cet événement positif, permanent dans le temps. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !