📅 jeudi 27 juillet 2023 ⏱38:24

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis, comme d'habitude, très heureuse de vous accueillir dans ce nouvel épisode, que je vais faire un peu plus court, je pense, que celui de la semaine dernière, qui était un peu long pour le coup aussi, parce que c'est un sujet, dont j'ai déjà parlé, mais qui revient souvent, en fait, qu'on me demande souvent et je trouve que c'est cool de pouvoir réentendre ce genre de sujet. 

Et voilà. 

Je vous partage mon point de vue. Encore une fois, ça n'engage que moi et puis, j'espère que ça pourra vous guider. 

Pourquoi est-ce que c'est un sujet qui est important pour moi, le fait de faire des bons choix ? 

C'est que je suis convaincue… 

Alors, je sais que ça peut faire un peu discours « No pain, no gain », mais, c'est que je suis convaincue que notre vie… 

Si on regarde en dézoomant l'image, si on dézoome un peu notre vie, c'est juste une succession de plein de nos choix, de plein de nos choix à plein de moments et que même quand on a l'impression de ne pas avoir le choix, on a le choix du « non-choix », qui est le fait de ne pas faire de choix du tout, de ne pas choisir jusqu'à attendre le fait qu'on se retrouve au pied du mur un jour et que du coup, on n'ai plus du tout de choix à ce moment-là. 

Et ça, j'en parle beaucoup dans l'épisode « Entreprendre sa Vie : comment créer une vie alignée et épanouissante ? » 

En fait, notre vie, c'est juste une succession de plein de choix. 

Et il y a une phrase que j'ai entendue, un jour, d'un de mes enseignants, il y a des années et qui m'est restée très en tête, très longtemps, qui est que : « À choix difficile, vie facile. À choix facile, vie difficile. » 

Donc, attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre. 

Mais, cette phrase, elle signifie que plus on va être capable de prendre des décisions qui sont parfois difficiles et de faire des choix qui sont difficiles, plus derrière, les conséquences de ce choix seront « faciles à vivre. » 

Donc, on va mener une vie qui soit plus alignée, qui soit plus « facile à vivre ». 

Ça ne veut pas dire que la vie va être facile. La vie, de manière générale, je ne crois pas que ce soit facile. 

Je pense qu'on a tous des difficultés et on vit tous des moments qui sont très difficiles, même quand on fait des choix difficiles. 

Mais, c'est que plus on va être capable de prendre des décisions et de vraiment faire des choix, qui sont parfois difficiles sur le court terme, plus ça sera bénéfique sur le long terme et donc, on va mener une vie qui sera plus « facile à vivre ». 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER