Le syndrome du sauveur, qu'est-ce que c'est ? pourquoi ça arrive ? et comment sortir de cette position ? 

📅 jeudi 21 mai 2020 ⏱25:30

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Le syndrome du sauveur, c'est une identité que l'on se donne. On se dit que l'on doit sauver les autres, que l'on est fait pour sauver les autres, et surtout que l’on veut sauver tout le monde.

Cela peut être plusieurs personnes que l'on a envie de sauver mais cela peut aussi être une personne, la personne avec qui on est en couple. Les personnes se mettent en couple avec la ferme intention de sauver l'autre de ces problèmes et de vouloir le guérir de son passé etc. On a l'intention d'apporter la solution à l'autre. Ce que l'on constate souvent, c'est que ces personnes-là n’attirent à elles que des personnes qui ont des soucis, des problèmes, des dramas queens, des personnes torturées, un peu compliquées.

Demandez-vous quelles sont les personnes que vous attirez. Quels sont les amis que vous attirez ? Et quels sont les partenaires que vous avez attirés ?

Est-ce que ce sont toujours des personnes torturées, qui ont des difficultés par rapport à leur passé, des personnes avec qui c'est compliqué et qui ont besoin d’être aidées ?

Je peux vous garantir que ces personnes ne sont pas là avec vous grâce à un miracle mais consciemment ou inconsciemment c’est vous qui avez décidé de vous mettre en position de sauveur. Vous avez décidé que vous seriez la personne qui allait les aider à guérir et les sauver, leur faire changer de vision du monde, faire en sorte qu'elle sera heureuse.

Vous avez décidé d'attirer ce genre de personne à vous puisque c'est comme cela que vous vibrez. De par mon expérience dans le coaching RISE, mon coaching de développement personnel qui dure 3 mois, il y a souvent des personnes qui ont ce syndrome là au début du coaching. C'est intéressant de comprendre d'où cela vient, les mécanismes qui se cachent derrière le syndrome du sauveur.

La plupart du temps les sauveurs souffrent de sauver. C’est un paradoxe. Ils ont besoin, envie de sauver certaines personnes, c’est un besoin viscéral mais ils en souffrent en même temps et se plaignent d'être dans cette position. Ils se plaignent que tout le monde compte sur eux, que tout le monde leur demande de l'aide. Ils ont l'impression d'être toujours là pour tout le monde mais que personne n'est là pour eux. Ils ont la sensation d'avoir un énorme poids, une énorme responsabilité. lls souffrent car ils ne font même plus la différence entre ce qui leur appartient et ce qui ne leur appartient pas. Ils ne distinguent plus la différence entre les problèmes les concernant directement et les problèmes concernant uniquement les autres ; ils se les sont appropriés et finissent par se noyer eux-mêmes dedans.

Les sauveurs en souffrent réellement car ils se retrouvent souvent dans des relations compliquées (amicales, amoureuses) où l’autre dépend du sauveur. Le “sauvé” souffre aussi de voir le sauveur souffrir, si celui-ci ne parvient pas à le sauver « comme il faut ».

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !