Le programme Clair-Obscur est à prix spécial jusqu'à ce soir ! 

📅 jeudi 20 juillet 2023 ⏱40:33

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour ce nouvel épisode qui va aborder un sujet pas si nouveau que ça, parce que je crois je l'ai déjà abordé dans plusieurs épisodes. 

Mais honnêtement, c'est un sujet perpétuellement d'actualité, qui est complètement intemporel, j'ai envie de dire. 

J'avais aujourd'hui envie de vous parler de l'ego qui est piqué. 

Quand est-ce qu'on se sent un peu piqué ? Quand est-ce qu'on se sent en réaction ? Quand est-ce que quelqu'un nous agace ? Pourquoi est-ce que les gens nous agacent ? Pourquoi les critiques qu'on reçoit nous touchent autant ? Pourquoi est-ce que ça nous agace autant ? Qu'est-ce qui nous met en réaction ? Qu'est-ce que ça signifie ? Comment est-ce qu'on vient travailler dessus ? 

En fait, en quoi la critique peut même nous être très utile pour apprendre à mieux se connaître, pour apprendre à mieux se gérer, pour gagner même en amour de soi, en humilité et en ouverture de cœur, etc. ? 

Si vous voulez, c'est vraiment la notion de : en quoi la critique, en quoi les autres qui nous critiquent ou qui nous agacent ou qui nous mettent en réaction, nous font faire un travail de l'ombre absolument formidable. 

Qu'est-ce que c'est que le travail de l'ombre ? 

J'en ai beaucoup parlé dans différents épisodes et puis, j'en parle régulièrement sur Instagram, c'est vraiment ce travail qui consiste à aller voir, reconnaître, embrasser, réintégrer des parts de soi qu'on a oubliées, qu'on a refoulées, qui sont mal aimées même, j'ai envie de dire, qui nous mènent perpétuellement par le bout du nez et qui nous font souffrir. 

Comme si on avait refoulé certaines parts de nous, qu’ on ne s'autorisait pas à exprimer, à vivre, à incarner certaines parts de nous. 

Et quand la coupe est trop pleine, ça déborde, et si vous voulez, ce sont des parts de nous qui nous mènent un peu par le bout du nez, qui nous dirigent, parce qu'on en n'a pas complètement conscience. 

Donc, ça, c'est notre part d'ombre. C'est le soi mal aimé. 

Le travail de l'ombre, vous savez que c'est un travail d'introspection et de libération surtout, que j'affectionne très particulièrement. 

Comme je dis toujours, il faut le faire avec beaucoup d'amour et beaucoup d'humour pour que ce soit bien fait, puisque c'est un travail qui est assez impopulaire, parce que ce n'est pas toujours très agréable. 

Et vous savez que j'ai créé un programme qui permet de faire un travail de l'ombre en douceur pour apprendre justement à se libérer de toutes ces cages, de ces conditionnements, à être pleinement soi-même, pleinement dans son authenticité, et puis surtout, apprendre à s'aimer pleinement, imparfait et complet. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER