Comment reconnaître la beauté, partout où l'on va, et en quoi est-elle universelle ? 

📅 jeudi 30 septembre 2021 ⏱24:08

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je vous parle de beauté car des oppositions entre la beauté et la spiritualité, la beauté et la vérité, la beauté et l’authenticité se sont présentées à moi plusieurs fois sur mon chemin ces derniers mois. J’ai eu plusieurs conversations, des remarques, j’ai eu des réflexions moi-même. Je me suis demandée si le fait de rechercher le beau signifie que l’on est dans la superficialité, que l’on ne vit pas sa spiritualité comme on le pense.

Est-ce que le fait d’aimer la beauté, de donner de l’importance au beau et de placer la beauté parmi ses valeurs premières, ce qui est mon cas, signifie vivre sa spiritualité de manière superficielle ? Ou est-ce tout simplement superficiel ?

C’est quelque chose que j’ai vu, lu et entendu. Ce ne sont pas forcément des critiques qui sont venues me chercher mais cela m’a marquée. Je me suis dit : « C’est dingue, nous n’avons pas tous•toutes le même regard sur la beauté. Nous n’avons pas tous•toutes l’impression que la beauté est quelque chose qui nous transcende et qui peut nous faire chercher profond à l’intérieur de nous. » Dernièrement, j’ai eu une discussion avec une personne qui me disait : « À partir du moment où tu cherches la beauté, tu n’es plus dans la vérité et dans la sincérité. »

Cela est venu chercher des travaux que j’avais faits sur moi il y a plusieurs années. J’avais même fait un podcast : Les forces de caractère. C’est un des premiers épisodes de ce podcast que j’ai créé quand j’habitais en Australie. Je vous conseillais de passer un test en ligne qui permet d’évaluer vos forces de caractère. Je l’avais fait en français et comme résultat, le test montrait qu’une de mes forces principales était la reconnaissance de la beauté. Cela m'a invitée à creuser. Cela s’est présenté à moi lors de nombreuses méditations. La beauté faisait partie de mes plus hautes valeurs et c’est un des enseignements que j’ai reçu en plante médicinale. « En quoi la beauté est aussi importante pour toi ? » : je me suis beaucoup posée cette question.

Nous sommes dans un monde où la beauté est constamment prônée mais ce sont les critères de beauté qui sont véritablement prônés, définis, même si cela dépend des cultures, des continents, des périodes, de l’époque. Les critères de beauté changent mais certains sont très spécifiques que cela concerne les femmes, les hommes ou les voitures, etc. 

C’est difficile de reconnaître que la beauté est universelle. Mais elle l’est. Ce n’est pas les critères qui définissent la beauté. La beauté est un sentiment. Quand on comprend cela, on comprend que la beauté est universelle. La beauté n’est pas ce que l’on voit mais la manière dont on voit quelque chose. C’est ce qui se passe dans nos yeux, non pas ce que nos yeux sont en train de voir.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !