Qu'est-ce que la liberté ? Comment arrive-t-on à l'atteindre ? Pouvons-nous vraiment être libre ?

📅 jeudi 18 mars 2021 ⏱26:54

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Notre liberté est liée à nos croyances, nos convictions, nos besoins fondamentaux personnels. Nous donnons une définition de la liberté en fonction de nos propres besoins. Je me définis comme libre à partir du moment où j’ai les pieds dans le sable, où je suis à l’autre bout du monde et à l’air libre. Cette liberté est liée à mes besoins de pouvoir bouger, accéder à la nature, marcher pieds nus, m’habiller léger, être au chaud. Ce sont mes besoins. Un besoin de vivre un peu au jour le jour… Voilà ma définition de la liberté.

Pour d’autres, c’est d’avoir une routine bien installée dans un chez-eux fixe et sûr où ils savent où ils vont dormir le lendemain car autrement ils n’arrivent pas à avoir l’esprit libre. Ils veulent avoir la liberté de se mettre au chaud quand ça ne va pas, s’habituer, avoir des possessions.

Notre liberté est liée à nos croyances et besoins fondamentaux. L’an dernier, quand je suis rentrée du Costa Rica (ça faisait un an et demi que je voyageais un peu pieds nus) et que je me suis retrouvée confinée, comme tout le monde, je me suis dit que je souffrais de ne plus être libre. Je me souviens que ma maman m’a dit : « Si Chloé, tu es libre, c’est juste que ce n’est pas la même forme de liberté. Tu as une énorme liberté qui est la liberté d’expression. » Et c’est vrai. Notre liberté évolue en fonction des autres, de notre environnement, de nos besoins. Je ne me sentais pas libre car certains de mes besoins n’étaient pas comblés. À côté de cela, j’ai évalué la liberté que j’avais de pouvoir m’exprimer haut et fort devant des centaines de milliers de personnes. Beaucoup n’ont pas cette liberté-là et elle est incroyable. Je la prenais peut-être trop pour acquise ou je ne la voyais pas, je ne l’appréciais pas à sa juste valeur.

La liberté n’a pas qu’une seule forme ou manière d’exister. En réalité, il y a beaucoup de manières d’être libre. 

J’aimerais vous demander : comment vous sentez-vous quand vous êtes libre ? Je me pose aussi la question. Chaque personne le vit vraiment différemment. Quand vous considérez-vous libres ?

Je sais que certaines personnes en écoutant ces mots vont se dire : « Non mais de toute façon, nous ne sommes plus libres vu la situation actuelle, la société, etc. » Je vais vous demander de faire l’effort d’aller plus loin que ce que votre ego a envie de répondre et de vraiment chercher car si vous écoutez ce podcast, c’est que vous êtes libres. À vous de trouver quelle forme de liberté vous avez mais vous en avez forcément une. Notamment, la liberté d’écouter ce podcast, ces contenus ne sont pas interdits par exemple. Creusez cette question.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !