Qu'est-ce que la programmation neuro linguistique autrement dit la PNL ? 

📅 jeudi 11 juin 2020 ⏱21:07

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Qu’est-ce que la PNL ? 

La définition que ma professeure de PNL m’a donnée est la suivante : 

“C’est ’étude de l’excellence qui décrit la façon dont laquelle notre méthode de pensée produit notre comportement et nous permet de modeler l’excellence et de reproduire ce comportement.”

C’est l’étude du lien entre le corps / le comportement et notre méthode de pensée. En PNL nous apprenons comment notre méthode de pensée, notre façon de voir le monde, notre façon d’interpréter les choses autour de nous, nous amène à un certain comportement, à faire certains choix, à dire certaines choses. C’est cela qui nous permet de comprendre quelle est notre vision du monde.

En PNL, on découvre et apprend comment est composé le filtre des lunettes à travers lesquelles on voit le monde (écouter ou réécouter mon podcast sur les interprétations). En PNL, on se sert de cela et une fois qu’on découvre le filtre que porte quelqu’un sur ses lunettes, on utilise ce filtre pour mieux lui faire passer certains messages.

J’aimerais insister sur ce point : je vois fleurir beaucoup de coachs qui aimeraient aider les autres mais qui ne se sont pas aidées eux-mêmes d’abord. C’est-à-dire que ces personnes ont envie de coacher les gens à faire certaines choses mais n’ont peut-être jamais appliqué ces choses eux-mêmes ou pas résolu certaines choses d’abord.

C’est quelque chose qui me dérange beaucoup. Si tu n’as pas fait le chemin ou si tu n’appliques pas les choses que tu essaies d’inculquer aux autres, cela va être compliqué. Au lieu de se précipiter à vouloir aider les autres, je pense que pour bien appliquer la PNL, il est extrêmement important de transformer son état d’esprit et sa méthode de pensée. Comprendre avec quel filtre on voit le monde.

C’est aussi en PNL que l’on va découvrir de quelle façon on mémorise. A-t-on plutôt une mémoire visuelle ? Va-t-on retenir les choses grâces aux sensations ? Va-t-on mieux comprendre et apprendre lorsque l’on écoute quelqu’un ?

Quand on parle de quelque chose, on fait parfois des généralités. On peut parfois tordre la réalité. La réalité n’existe pas réellement, il n’y a pas qu’une seule réalité commune. La PNL s’appuie vraiment sur le fait qu’il y a des milliards d’informations qui arrivent à notre cerveau à chaque seconde et notre cerveau supprime, déforme et généralise des centaines d’informations et ne va en garder que quelques-unes. À partir de cela, il fera une interprétation.

Pour vous faire comprendre ce qu’est cette pratique, je voudrais vous parler des quelques principes que représente la PNL : 

● La carte n’est pas le territoire : la carte que vous avez du monde n’est pas représentative du monde entier ou du territoire sur lequel vous êtes en train de marcher. Les informations que vous avez à propos de vous ou des autres n’est pas représentatif des informations existantes. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !