Pourquoi et comment être plus vulnérable ? 

📅 jeudi 07 mai 2020 ⏱31:19

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

J'aimerais casser toutes les croyances limitantes que vous pourriez avoir à propos de la vulnérabilité. Ce sont effectivement des schémas ancrés dans nos esprits depuis très longtemps. En effet, nous sommes dans une société dans laquelle depuis des millénaires, nos émotions sont considérées comme une marque de faiblesse. C'est presque un tabou. Ce n’est pas le cas dans toutes les cultures mais dans notre société, les émotions sont souvent considérées comme un signe de faiblesse. Il y a beaucoup d’émotions que nous avons du mal à dire et avouer. Ce sont des schémas inscrits chez les hommes et les femmes.

Cependant, cela se ressent encore plus fortement pour les hommes. C’est commun de retrouver cette croyance de ne surtout pas montrer ses émotions car cela pourrait être considéré comme un homme fragile ou faible. C’est bien sûr n’importe quoi.

Nous avons été habitués comme cela : ne surtout pas montrer nos émotions “négatives” (peur, chagrin, tristesse, désespoir, jalousie, honte) car ce serait une preuve de lâcheté, de fragilité. On nous conseille même de fuir ces émotions-là.

En ce qui me concerne, ce n’est pas parce que je vous conseille des émotions plus positives qu’il ne faut pas ressentir des émotions négatives et ne pas les montrer. Ce n'est pas parce que vous montrez des émotions négatives que vous êtes dans une situation d'échec. C'est une croyance que beaucoup de personnes ont et que j'avais aussi avant. À partir du moment où je montre que j'ai des émotions négatives, que je suis stressée, que j'ai peur, que j'ai mal, que je suis triste, que j'ai honte, que je culpabilise, je montre que je suis en échec. Or, c'est faux.

La vulnérabilité est souvent associée à la fragilité. On fait cela parce qu'on est persuadés que quelqu'un qui montre ses émotions est fragile et n'a pas la capacité ou le courage de cacher ses émotions ou d’en ressentir d’autres.

On voit souvent cela dans les films : il pleure donc il est fragile, lâche, faible etc. En réalité, rappelez-vous, je ne pense pas que ce soit ce que vous éprouviez face à quelqu’un qui montre de la vulnérabilité. La dernière fois que vous avez vu quelqu’un pleurer, avoir peur ou être stressé, est ce que vous vous êtes vraiment dit : “elle est fragile” ? Ou au contraire avez-vous eu de la compassion pour elle ?

Et si on sait que c'est faux, pourquoi est-ce qu'on se persuade que si on montre ce que l’on ressent, les autres vont penser que l’on est fragile ?

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !