Pourquoi entrons-nous en rapport de force avec l'autre ? Avec l'être aimé ? Avec les femmes ? Les hommes ? Et comment sortir des rapports de force ? Comment les éviter pour conserver une belle complicité ?

📅 jeudi 28 septembre 2023 ⏱36:46

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd'hui, je voulais aborder un sujet avec vous.

Alors, je ne sais pas trop l'expliquer, mais c'est vrai que ces derniers temps, j'ai été beaucoup portée par des sujets qui tournaient autour des relations.

Les relations amicales, les relations entre femmes, les relations homme-femme, les relations amoureuses, etc.

J'en ai beaucoup parlé ici, et beaucoup parlé aussi sur Instagram, pour ceux qui me suivent par là-bas.

C'est un sujet qui fait cœur en ce moment, tout simplement, et du coup, j'ai aussi beaucoup de questions de votre part dessus.

Je vous remercie à chaque fois, vraiment parce que c'est très enrichissant de pouvoir vous lire et de pouvoir répondre à vos demandes avec ces épisodes-là.

Donc, voilà, c'est vraiment enrichissant.

Et du coup, aujourd'hui, on reste dans l'idée d'aborder des relations.

Et j'ai envie d'aborder ce prisme du rapport de force, en fait.

Le prisme du rapport de force dans les relations.

C'est un sujet qui me touche personnellement parce que je me sens très concernée et que j'ai lu pas mal de choses dessus, en fait, ces dernières années, pour pouvoir sortir des rapports de force, notamment avec mon conjoint, notamment avec mon compagnon, pour comprendre un peu pourquoi j'entrais facilement dans les rapports de force.

Et que j'ai lu cet été, un livre que je vous encourage à lire, que je trouve vraiment très chouette, pour le coup, qui peut être un petit peu confrontant, mais très sympa et plein de métaphores assez jolies et assez subtiles finalement à lire, qui s'appelle: « Avoir le courage de ne pas être aimé ». 

C'est un best-seller japonais, évidemment, traduit en français. 

Voilà, je vous encourage à le lire parce qu'il y a pas mal de choses dont je vais parler dans cet épisode qui sont aussi inspirées des enseignements que j'ai pu tirer de ce livre et qui nous aident à mieux appréhender nos relations. 

Alors, les rapports de force, qu'est-ce que c'est ? 

Le rapport de force, si je devais le décrire de la manière dont je le ressens, c'est quand on entre dans un espace dans lequel, on est en train d'essayer d'avoir raison, on est en train d'essayer de dominer l'autre, de se positionner en ascendant parce qu'on considère qu'on est l'un contre l'autre, qu'on est concurrents, rivaux, qu'on est vraiment dans cet espace de rivalité, d'adversité. 

Je peux même dire ça comme ça, même si c'est quelque chose qui est tout à fait inconscient, notamment, d'ailleurs, dans la relation de couple. On n'est pas toujours conscient qu'on est dans un espace de rivalité, alors que ça peut être le cas, même si on est amoureux.

En fait, le rapport de force, c'est cet espace dans lequel on rentre, et dans lequel on a besoin de dominer.

J'insisterai sur le fait que très souvent, c'est inconscient parce que je sais, pour l'avoir répété plein de fois, moi-même, que souvent, on dit: « Non », mais pas du tout.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !