Qu'est-ce que le bien ? Qu'est-ce que le mal ? Est-ce que le bien et le mal existent vraiment ? Et comment apprendre à les nuancer ?

📅 jeudi 27 janvier 2022 ⏱29:53

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je me pose beaucoup de questions à propos de ce qui nous sépare tous•toutes en fonction de notre perception du monde et de la vérité. Ces derniers mois, j’ai été amenée à me poser beaucoup de questions à propos du bien et du mal. Il y a quelques années, j’ai appris que le bien et le mal n'existaient pas mais c’était des notions assez théoriques pour moi, je n’avais pas eu l’occasion de les mettre en application concrètes dans ma vie. Cela ne touchait pas aussi fort mon quotidien. 

Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions à propos du bien et du mal, ce qui fait qu’on ne les perçoit pas du tout de la même manière. 

Exemple : 

- Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui deux personnes persuadées de faire le plus grand bien ont des visions complètement opposées ? 

J’avais envie de vous partager ma pensée, ma réflexion à propos de tout ça. J’espère que cela pourra vous aider à réfléchir, à élargir votre conscience, votre esprit et, pourquoi pas, vous aider à développer votre compassion pour quelqu’un qui n’a pas la même vision que vous. Ou pour vous aider à développer votre métacognition, prendre du recul par rapport à vos propres pensées. Je pense que je vais faire différents épisodes dans les semaines à venir pour vous aider à mieux vous observer, à prendre encore plus de recul sur vos propres pensées, ça me tient à cœur. 

J’aimerais que l’on apprenne à nuancer cette notion de bien et de mal, le blanc et le noir. Toute l’idée de cet épisode est de vous faire part de ma réflexion qui est que le monde est bien plus nuancé que ce que l’on pense.  

Depuis petite, j’ai toujours été une personne très extrême. C’était soit tout blanc, soit tout noir. Mon père n’a cessé de me le dire : « Tu es bien comme ta mère, c’est soit tout blanc, soit tout noir. Il n’y a jamais d’entre-deux. » Ma mère est scorpion, c’est peut-être pour ça. Cela m’a beaucoup marquée et plus je grandis dans cette introspection, ce chemin spirituel, plus je découvre des nuances et plus les discours extrêmes, très tranchés me font réfléchir et me dire : « Ok, il y a peut-être un pas à faire en arrière pour nuancer et avoir une vision d’ensemble et ça commence par le bien et le mal. » 

Avant tout, l’idée est de comprendre que le bien et le mal n’existent pas. Quand j’ai compris ça, je me suis dit : « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? ». Le bien et le mal sont des notions qui ont été purement inventées, créées et défendues par l’homme à commencer par la religion entre autres. L’idée était que le bien ne puisse exister que par son opposé, le mal. Nous sommes incarné•e•s dans cette réalité 3D, dans cette existence physique, matérielle, dans un monde de relativité. Quand je parle de relativité, je veux dire que l’on ne peut exister dans ce monde-là que parce que les deux opposés existent.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !